Magal 2012, la grande mosquée de Touba en pleine effervescence à 11 h ce mardi



Ils étaient ce matin 1er Janvuier 2013 des milliers de talibés venus des quatre coins du globe pour participer au magal de Touba. La grande mosquée était en ébulittion et les tablibés scandant "Dieurédieufé Serigne Touba" ont pris d'assaut le mauselée de Cheikhoul Khadim pour faire leur ziara et profiter de des bienfaits de Serigne Touba à qui beaucoup ont demandé et espèrent que leurs voeux soient exhaussés d'ici l'année prochaine.

 Seul fausse note dans cette heure de ferveur la forte affluence à chaque entrée de la Grande Mosquée où des femmes et des enfants compressés dans les immenses foules opactes et denses étouffés de ces étreintes et en ont suffoqués. Il a même fallu l'évacution de certains par des volontaires pour éviter des évanouissements conséquentes et l'intervention des sapeurs pompiers, qui avaient même du mal à se frayer un chemin parmio ces tablibés en bloc.


Par ailleurs l'on apprend ce matin que 18 personnes sont mortes dans un accident de la route, deux bus de transport en commun sont entrés en collusion faisant également des blaisssés graves, à quelques encablures de l'entrées de Touba.

Par Mouss Jaraaf depuis Touba

Commentaires