Sénégal, manifestations contre l’irrecevabilité de la candidature du Président Abdoulaye Wade, le M23 réitère son combat et se densifie, BBS et Y en Marre en renforts


La bataille de l’opinion publique au Sénégal se poursuit, l’opposition et le M23 ont densifié la mobilisation. Des milliers de manifestants hostiles à la candidature du Président Abdoulaye Wade, se sont  massifiés  à la place de l’Obélisque de Dakar, pour réitérer leur volonté de refuser la candidature du président Wade. Avec le single du rappeur DJ Awadi, qui rejoint ses compères du mouvement «Y en marre », distillé en fonds sonore et qui chante le départ d’A Wade, les membres du Mouvement du 23 juin se réuni comme il y a un mois jour pour jour pour dire non la troisième candidature de l’actuel président sénégalais au pouvoir depuis 2000. Un chef d’Etat rattrapé par ses propres propos sur la limitation de la candidature à la présidentielle au Sénégal confinée dans la constitution à deux mandat. Une déclaration d’A Wade, faite le premier mars 2007, qu’il a déjà renié avant de se dédire avec cette phrase qui fait fureur au Sénégal « Ma Waxoon Waxeet » ... (si je l’ai dis, je le renie...).  Ce Samedi coïncidant au 23 Juillet restera encore gravé dans les anales de l’histoire politique du Sénégal.

Les leaders de partis et de mouvements citoyens se son succédés sur l’estrade érigée sur la place de l’Obélisque pour, tour à tour, afficher  leur désapprobation de qu’ils considèrent comme une forfaiture, c'est-à-dire toucher à la constitution pour rester au pouvoir. C’est ce qu’ont révélé les camarades d’Alioune Tine de la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDAHO), un des initiateurs du M23 et de Touche «Pas à ma Constitution » il ya un moi. A côté des membres traditionnels de ces mouvement on peut noter la présence de Idrissa Seck l’ancien numéro deux du parti au pouvoir, le PDS et ancien premier ministre du deuxième gouvernement de Abdoulaye Wade. Dans son speech, le maire de Thiès, absent le 23 juin dernier a tenu à marquer de sa présence cette manifestation. Ce dernier a même rappelé à qui veut l’entendre qu’l n’est pas venu rejoindre un mouvement, mais continuer une lutte qu’il est le premier à engager, pour avoir dénoncé plus tôt la dévolution monarchique et l’irrecevabilité de la candidature de A Wade. Aminata Tall son ancienne sœur au Pds  également à réitérer son action pour le départ de Wade et famille.
 Quelqu’un qui aussi fait figure de proue lors de cette deuxième sortie du M23 dans les rues de Dakar, c’est le Professeur Ibrahima Fall ; ancien socialiste et ministre des affaires étrangère sous Abdou Diouf, Mr Fall travaille depuis qu’il a quitté l’ONU à combattre le régime libéral. Il a déjà déclaré sa candidature pour la prochaine présidentielle de 2012 (NDLR). Parmi les leaders présents on peut aussi voir Me El Hadji Diouf, le Professeur Abdoulaye Bathiely, Me Mame Adama Guèye de la société civile, Coumba Ndoffène Diouf candidat déclaré à la présidentielle, Pr Nafissatou Sow Sidibé de Car LENENE, surles starting-blocks,  Aly Haïdar de BSS, Dr Malick Gackou au nom de Moustapha Niasse de l’Afp, absent du pays, Ousmane Tanor Dien du PS, Macky Sall d l’Apr, le leader du FSDBJ et non moins maire de Saint Louis Cheikh Bamba Dièye,  le président Moussa Touré, Moussa Tine, la délégation de Talla Sylla,  Bartéelémy Dias, Aïssata Tall Sall du Parti socialiste et la liste est loin d’être exhaustive. Une manière singulière de l’opposition et du M23 de démontrer au régime qui criait aux aboies lors de leur sortie du 23 juin que ces foule n’ont en rien fait l’objet de manipulation ni de massification payante, à en croire les différentes déclarations émises. Il s’agit là de la volonté populaire, «... ici il n’y a pas de cars de transport en commun, ni de tissus aux couleurs d’un parti, mais uniquement un peuple uni et en colère contre le régime de Abdoulaye Wade...». Cette phrase a pendu sur toutes les lèvres ce 23 juin à l’image du Dr Cheikh Tidiane Gadio ancien ministre des affaires étrangères d’Abdoulaye Wade, leader du Mouvement Yémalé, qui veut rebaptiser la place de l’Obélisque « Place du 23 juillet ». Pour l’essentiel,  beaucoup de responsable de mouvements citoyens  et partis politique ont fait le déplacement de neuf heures à quatorze heures trente minutes. Justement de jeunes artistes rappeurs comme Daddy Bibson l’un des instigateurs du départ d’Abdou Diouf avant 2000, avec sa coalition RAP’ADIO, était de la partie et devant la presse. Il a révélé qu’il s’engage plus que jamais dans ce combat, aux côtés de ses compères du mouvement Y’en a marre, qui sont Kilifa, Thiat, Fadel Barro et Malalal Tall alias Fou Malade, très en vue dans la bataille de l’opinion contre le régime avec le fameux DAAS FANANAL (Disposer de ses cartes d’électeur et  d’identité pour participer à l’élection). 
La coupe des jeunes devient peu à peu pleine et il n’est jamais trop tard pour bien faire semble être convaincu Thiat du groupe de Rap Keur Gui de Kaolack cofondateur du Mouvement Y’en Marre, avec les arrivées de Awadi et de Bibson ; le premier se fend un single contre le régime et le second met en place NON ou la nouvelle orientation nationale. Après le M23, le Pds prend le relai su la VOIE DE DEGAGEMENT NORD (VDN), avec comme objectif soutenir le président Wade contre ses détracteurs et réunir plus d’un million de partisans en une journée, à la différence du M23 et BSS qui es libéraux ont chiffré à trois mille à l’issu de leur première sortie. Toutefois BSS et le M23 soutiennent que les libéraux ont offert de l’argent et des tees short pour remplir la VDN.
                                                                                                                                  Moussa Pouye Jaraaf

Commentaires