Négociations commerciales au Sénégal : remise de certificats à 26 décideurs ce vendredi


 L’Institut africain pour le développement économique et la planification (IDEP) procède vendredi à la remise de certificats aux 26 décideurs qu’il vient de former aux négociations commerciales internationales.
La cérémonie est prévue à 11 heures, au siège de l’IDEP (derrière l’Assemblée nationale), selon un communiqué reçu à l’APS. Il précise que cette ‘’matinée d’échanges et de collaboration ‘’ sera présidée par la ministre du Commerce du Sénégal.

Les représentants diplomatiques des pays d’origine des participants, les organisations internationales basées à Dakar, les experts avec qui l’IDEP a collaboré pour dispenser ce cours de courte durée, seront aussi présents.
Les cadres bénéficiaires, responsables des négociations commerciales internationales pour le compte des gouvernements de leurs pays, recevront leurs certificats, des mains des représentants diplomatiques de leurs pays au Sénégal, selon le communiqué.
‘’L’Afrique est la région du monde qui bénéficie le moins du système commercial international. Les gouvernements africains souhaitent changer cet ordre des choses et veulent que leurs relations commerciales internationales soient fondamentalement tournées vers le développement’’, rappelle le texte.
Ainsi, l’IDEP a veillé à répondre à ces besoins, en sa qualité de premier centre africain de formation et de renforcement des capacités en planification du développement et en gestion économique. Il est, pour ce faire, spécialement mandaté par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA).
Dans ce cadre, l’Institut a formé, pendant deux semaines très intensives (14-25 mai), vingt-six (26) cadres gouvernementaux, de niveaux moyen et supérieur, issus de différents pays francophones et anglophones d’Afrique, indique le communiqué.

Commentaires