Force de mission de la CEDEAO le CEMAG ordonne, un contingent sénégalais sur le départ, a reçu le drapeau national ce lundi à Bargny


CEMGA Général Abdoulaye Faye


Le chef d'Etat Major Général des armées le Générale Abdoulaye Fall a procédé  ce lundi vers 17 H à la remise du drapeau national aux contingents sénégalais investi de la mission de la force de la CEDEAO,  pour assurer la transition politique en Guinée Bissau. Après la revue des troupes par d'abord le CL CAT Thioune, puis le deu Commandant de la Zone militaire Nord, le CL Mamadou Sambe, le CEMGA est arrivé en dernière position par hélicoptère présider la rencontre.
La cérémonie de remise du symbole national des  mains du général  Fall  a vécu dans la solennité militaire au Camp Moussa Dioum de Bargny avec la  fanfare de l'armée.  Ce  qui explique en outre le choix du Génie pour abriter cette cérémonie. C'est donc le Commandant C A T Thioune qui va dirigé ces troupes chargées de représenter dignement le Sénégal dans cette mission de la CEDEAO. Il s'agit de contingents d'une unité  du Génie militaire de Bargny, de la gendarmerie, d'un hôpital de campagne de niveau 2 qui vont d'ici quelques jours quitter Dakar pour Bissau. Dans son discourt le CEMGA a tenu à rappeler aux troupes leurs missions et d'insister sur la place du Sénégal dans cette  mission,  dans ce pays où,  la crise institutionnelle est devenue insoutenable aux yeux de la communauté ouest africaine, malgré les négociations entreprise par les différents émissaires. Ce détachement vu sa composition, fera bonne figure parmi les troupe militaire, fera office de police militaire et s'occupera des éventuels blessés, un espoir nourri par le CEMGA lors de cette cérémonie qui se dit confiant pour ce détachement en raison de leur professionnalisme mais aussi du respect de la tradition des mission militaire du Sénégal à préserver.  La mission dans un premier temps  va durer un semestre avant d'être sans doute prolonger ou pas. Il faut tout d'abord quelques réglages avant le départ prévu la semaine prochaine,  a révélé le Commandant de détachement   le CL Cheikh Ahmet Tidiane Thioune de la division des enseignements des armées. La cérémonie s'est terminée par un défilé des troupes sur le bitume du boulevard Jean Alfred Diallo du camp Moussa Dioum de Bargny et d'un cocktail au mess des officiers du Génie militaire de  Bargny.
Par Mouss Jaraaf  

Commentaires