Salaire des sportifs : ce que gagnent les stars Didier Drogba(124) - Samuel Eto'o(94) - Yaya Touré(29) - Sport business(9)

Samuel Eto'o, le footballeur le mieux payé de la planète.
Samuel Eto'o Fils
                        Samuel Eto'o, le footballeur le mieux payé de la planète. © Reuters

À chaque pays son champion du sport... business. Aujourd'hui, les records se chiffrent aussi en millions d'euros. Le classement publié par Jeune Afrique livre pour la première fois l'identité des athlètes les mieux payés dans 45 pays du continent.
Qu'ils aient vu le jour sur les hauts plateaux éthiopiens, à Berkane dans le nord-est du Maroc, au cœur des banlieues populaires d'Abidjan ou de Yaoundé, des bataillons d'Africains s'exportent pour animer les championnats de football d'Europe ou d'Asie, la très riche ligue américaine de basket ou les pistes d'athlétisme de Doha, Zurich ou Shanghaï.
Avec Samuel Eto'o, l'Afrique possède même le footballeur le mieux rémunéré de la planète. Le Camerounais a négocié à 20 millions d'euros par an l'or dans ses jambes pour jouer au Daguestan (Russie) et satisfaire les caprices du milliardaire Suleyman Kerimov. Mais tout un monde sépare Eto'o du dernier du classement, le footballeur tchadien Betoligar, avec 16 600 euros par an...
Au-delà des paillettes, les champions africains sont moins flambeurs qu'hier. Leurs billets profitent davantage à leur famille et à leur village, et, en bons pères de famille, ils investissent surtout dans l'immobilier.
Reste que pour un Didier Drogba ou un Yaya Touré, combien compte-t-on d'enfants perdus ! En 2008, des universitaires suisses partis sur la trace de 400 jeunes apprentis footballeurs africains venus en Europe entre 2003 et 2007 ont découvert que la moitié d'entre eux avaient disparu du circuit sportif, transformés pour beaucoup en clandestins. Fin du rêve.
Source Jeune Afrique  http://www.jeuneafrique.com

Commentaires