Election présidentielle 2012 – Ras de marrée socialiste à Bargny


Les urnes ont parlé pour cette élection présidentielle au Sénégal. Si Abdoulaye Wade et Macky SALL sont sortis premiers, les résultats ont été autres à Bargny. Dans notre ville c’est Benno ak Tanor qui a remporté la palme avec un score de 36,4% soit 5939 voix sur les 16306 des votants. Abdoulaye Wade est venu en seconde position avec 23,25% soit 3792 voix tandis que Macky Sall avec 15,33% vient en 3ieme position et Idrissa Seck 7,81% même pourcentage qu’il a eu sur le plan national.


Ces résultats sont tout à fait inédits si l’on sait que Bargny a toujours voté en majorité pour Abdoulaye wade depuis 1988. Pour cette année, Bargny a choisi Ousmane Tanor Dieng ce qui constitue une vraie perte en croisière du camp libéral qui en plus de toujours perdre à cause de querelles intestines les élections locales de la maire séculaire de Bargny Mar Diouf a laissé du terrain aux autres partis comme l’APR de Macky Sall et le F.S.D.B.J de Cheikh Bamba Dieye . Les joutes à venir promettent donc de belles empoignades à Bargny face à la belle montée de Macky Sall représenté par le professeur Amadou Faye et Modou Gueye Seck et d’un autre coté Cheikh Bamba Dieye jouit d’un grain de sympathie chez la franche jeune de Bargny amené par le professeur Souleymane Astou Diagne qui est le responsable des jeunes du F.S.B.D.J. Dans cette élection la déception n’est telle pas du coté de Mamadou GUEYE adjoint maire qui a rejoint à la veille des élections Idrissa Seck qui a connu un débâcle inexplicable. Il doit surement murir des plans pour mieux aborder avec ses partisans les élections législatives du mois de juin. En tout cas, Mar Diouf a encore démontré aux yeux de l’opinion qu’il reste un vieux loup à la politique qui veux toujours se faire respecter dans la vie qu’il dirige de mains fortes depuis vingt ans.

D’ici là, passons aux deuxième tour entre Wade et son ancien premier ministre, le Sénégal aura peut être un nouveau président.

Commentaires