Les évènements en filigrane source Aps et Mouss Jaraaf

La ville de Dakar organise vendredi une opération ‘’Ndogou (rupture du jeûne)’’ pour des familles et personnes défavorisées du département de Dakar, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Le coup d’envoi de l’opération, qui se tient pour la troisième année consécutive, sera donné à 10 heures à la Maison d’arrêt et de correction de Reubeuss,
Elle est organisée en coopération avec les communes, les associations des personnes âgées, les associations des personnes handicapées et les autorités pénitentiaires.

Le communiqué souligne qu’en tout 5150 ‘’kits Ndogou’’, comprenant chacun cinq kilogrammes de sucre, un sachet de datte, un sachet de lait de 500 grammes et un sachet de café seront distribues entre le 5 et le 19 août sur toute l’étendue du département.
Des élus locaux sénégalais se réunissent samedi en assemblée générale (AG) pour procéder à la mise en place de l’antenne dakaroise de Global Local Forum (GLF)
L’AG se tiendra dans la salle de conférence de l’Institut africain de la gouvernance (IAG), à Sotrac Mermoz (Dakar), à 9 h 30, précise la même source.

Le GLF ou ’’Dialogue des territoires’’ est une association internationale dont l’objet est de ‘’contribuer au dialogue mondial sur le développement et les dynamiques des territoires ; promouvoir toutes manifestations, publications et rencontres à cet effet’’.

Il s’engage à aussi à ‘’soutenir ces initiatives auprès des décideurs économiques et politiques, du monde de l’entreprise, de celui de la connaissance et de la recherche et des médias ainsi que, plus largement, des sociétés civiles’’.

La création de l’antenne dakaroise ‘’vise notamment à mieux prendre en compte les spécificités, les réalités et les défis du continent africain dans les objectifs globalement poursuivis par GLF’’.

Sont membres de GLF des pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Asie.  Le Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (REPAO) organise une réunion régionale sur la pêche et les changements climatiques, vendredi et samedi à l’hôtel Palm Beach de Saly Portudal (Mbour).

Des chercheurs, des représentants de pays ouest-africains, d’ONG, d’associations socioprofessionnelles et d’institutions de recherche participent à cette rencontre, qui démarre vendredi à 9 h 30,
Les participants de la réunion débattront du thème : ‘’Pêche et changements climatiques, scenarii d’évolution et stratégies d’adaptation en Afrique de l’Ouest’’.

L’organisation de cette réunion, selon la même source, entre dans le cadre de l’exécution du programme d’adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques au Cap-Vert, en Guinée et au Sénégal, pour la période 2008-2011.

Les résultats de ce programme dans chacun de ces trois pays seront présentés lors de la réunion. L’objectif dudit programme est d’‘’augmenter la capacité d’adaptation du secteur de la pêche aux changements climatiques’’.


 Le président de la Cour des comptes Abdou Bame Guèye anime une conférence de presse, vendredi à 16 heures, à l’hôtel Le Ndiambour.

M. Guèye s’entretiendra avec les journalistes des ’’principales conclusions du Rapport public 2009’’ de la Cour des comptes, précise cette institution dans un communiqué reçu à l’APS.

La rencontre se déroulera en présence des magistrats, vérificateurs et commissaires de la Cour des comptes, indique le communiqué.

Le ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck, préside, mercredi à 10 heures, une cérémonie de remise de diplômes à la deuxième promotion de maréchaux-ferrant et de selliers-harnacheurs

La manifestation est prévue au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal(CICES), selon la même source.

SENEGAL-ECONOMIE

Restitution d’une étude du ministère de l’Economie et des Finances, mercredi

02/08/2011 12:04 GMT

Dakar, 2 août (APS) - La Direction de l’appui au secteur privé (DASP) du ministère de l’Economie et des Finances organise, mercredi à Dakar, une cérémonie de restitution du rapport de son étude sur ‘’la commande publique et délais de paiement : enjeux et perspectives’’.

La cérémonie se tiendra dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, à 10 heures.Le rapport de l’étude sur la commande publique et délais de paiement a été réalisé par la DASP, la Direction centrale des marchés publics (DCMP), la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor et la Direction générale des finances. Cette étude, selon le communiqué, ‘’a pour objectif de proposer des solutions qui permettraient le paiement de la commande publique dans des délais raisonnables aussi bien par le Trésor public que par une structure dédiée’’. ‘’Elle cherche aussi à déterminer la perception que les chefs d’entreprise et les autorités contractantes ont du nouveau dispositif institutionnel mis en place’’ par le ministère de l’Economie et des Finances en matière de commande publique.

Commentaires