Bargny prépare son budget 2013, le conseil municipal se réunit ce samedi pour son orientation

La jeune commune de Bargny se penche ce samedi sur son débat d'orientation budgétaire. Une rencontre ordinaire qui précède comme l'indique le Code des collectivités locales du Sénégal, donc le Vote du Budget. Le débat risque d'être intéressant si l'on tien compte de la réduction drastique des recettes municipales et de l'exécution du budget 2012 estimé à plus de 800 Millions?  Sauf que sur les recettes à recouvrer seul 23,8% l'ont été. Cela résulte d'après les raisons fournies par l'institution municipale de l'absence de ressource locales et additionnelles.
 Le maire avait alors évoqué les effets de la fermeture de la  guérite et l'arrêt momentané des fonds de dotation et de concours qui cumulés,  font la somme de 14 millions de F CFA. Heureusement, d'autres avantages s'offrent à la commune. En effet elle pourra compter sur la location de Souks, le stationnement  journalier et mensuel, des taxes sur l'électricité, l'eau, le retour des deux fonds additionnels, la taxe sur le valeur ajoutée, taxe sur la plu valu immobilière et la taxe sur les véhicules.

Sauf que ce ne sont là que des prévisions,  alors que des priorités comme les infrastructures sanitaires, sportives,  culturelles, l'appui sociale des démunies, sont en attente; malgré le partenariat avec l'ADM, l'AFD, et l'ARD pour des dossiers comme le PIC, le PRECOL, ou encore le PIP. Des débats qui vont permettre sans doute à l'opposition locale de clouer le maire et son équipe au pilori. Lui qui avait tendance à la démonter chaque fois que le budget était à un niveau escompté.

Jaraaf Mouss

Commentaires