Annulation de la Centrale à charbon de Bargny: Info ou intox? Le RAPEN dément

Selon le site tchadien "alwihdainfo",  Le président du Sénégal Macky Sall aurait "annoncé l'annulation de la centrale à charbon de Bargny conformément aux engagements du pays dans le cadre de l'accord de Paris" . Cette annonce est selon le président du RAPEN fausse et non avenue car nullement diffusée par les autorités sénégalaises officiellement, même si Daouda Lari Guèye et compagnie se disent heureux de saluer une telle décision si attendue, tombe un de ses jours. Selon lui l'information, donnée par un site tchadien,  est partie d'une réaction que le directeur de la Senelec avait faite disant que "la Centrale à charbon ne pourra pas être mise en marche d'ici deux ans", ce que les activistes et ONG partenaire dans la lutte contre les énergies fossiles ont bien apprécié, ces structure à côtté du Réseau des Associations pour la Protection de l'Environnement (RAPEN) qui, depuis plus de cinq ans, se sont fermement opposés et ont activement fait campagne contre cette centrale à charbon tout en poussant le gouvernement à investir dans les énergies renouvelables. 

Cette annonce est selon le président du RAPEN une intox, fausse et non avenue encore moins officielle; car elle n'est nullement diffusée par les autorités sénégalaises officiellement, même si Daouda Lari Guèye et compagnie se disent prêts à saluer une telle décision tant attendue, et la voir tombée un de ces jours. Selon toujours lui l'information, donnée par ce site tchadien, et reprise banalement par des sites sénégalais est partie d'une réaction que le directeur de la Senelec avait faite disant que "la Centrale à charbon ne pourra pas être mise en marche d'ici deux ans", ce que les activistes et ONG partenaire dans la lutte contre les énergies fossiles ont bien apprécié, ces structure à côtté du Réseau des Associations pour la Protection de l'Environnement (RAPEN) qui, depuis plus de cinq ans, se sont fermement opposés et ont activement fait campagne contre cette centrale à charbon tout en poussant le gouvernement à investir dans les énergies renouvelables. 


'En réponse à cette annonce, Landry Ninteretse, chef d'équipe régional de 350Africa.org, a déclaré: « Au cours des trois dernières années, 350.org ainsi que des partenaires locaux et régionaux ont tiré la sonnette d'alarme, révélant les impacts humains et écologiques catastrophiques auxquels les communautés de Bargny, Sendou et Rufisque seraient exposées si le projet se concrétisait. Nous avons dénoncé le rôle de banques telles que la Banque Africaine de Développement, la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) et la Banque Néerlandaise de Développement (FMO), qui avaient financé le projet. Cette décision confirme que l’appel des communautés affectées et celui de la science appelant à l'arrêt des combustibles fossiles doivent être entendues par les gouvernements. Le Sénégal a maintenant une chance de s'engager sur une voie différente et propre vers un développement centré sur la durabilité et la justice» 




Commentaires