REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

A la Une : La SDE coupe l’eau à partir de dimanche à minuit pour trois jours ; Manifestation : Guy Marius Sagna surprend la Police et s’agrippe aux grilles du Palais ; Bagarre, mutinerie : l’Assemblée nationale en ébulittion, Me War et Cissé Lo frôle la bagarre.


1-SDE met en exécution ses menaces : Les populations risquent de souffrir à partir de lundi. La SDE a décidé de couper les robinets dans la nuit du dimanche au lundi, après l’expiration du préavis de grève déposé par le syndicat. Une coupure d’eau touchera tout le pays pendant trois jours, si un accord n’est pas trouvé entre les autorités et la SDE.

2-Néné Fatoumata Tall audite le Prodac : Le ministère de la Jeunesse est en train de conduire des audits internes pour évaluer le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), a annoncé hier la ministre Néné Fatoumata Tall. Selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale parcouru par l’Aps, à l’occasion de la plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de la Jeunesse pour l’exercice 2020, Néné Fatoumata Tall, en charge de ce département ministériel, a informé les députés que des audits du PRODAC étaient "en train d’être faits en interne". A en croire la ministre de la Jeunesse, cela "a permis de corriger des irrégularités liées à des contrats fictifs, et au non-respect des obligations contractuelles".

3-Bagarre, mutinerie : l’assemblée nationale en ébullition. Moustapha Cissé Lo et son fils ont attaquél hier le député Djibril War dans un tohu bohu indescriptible dans le hall de l’institution. Le groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar , de son coté, se fissure avec une rébellion interne qui menace la mouvance présidentielle.

4-Route de Rufisque : L’usine La Rochette part en fumée. Le spectacle a ému les habitants de Thiaroye hier toute la nuit. L’une des usines les plus en vue en banlieue a été entièrement ravagée par un incendie violent. Les sapeurs-pompiers n’ont pas, jusqu’à ce matin, parvenus a venir à bout du feu.

5-Marche contre la hausse de l’électricité : Guy Marius Sagna et 9 de ses camarades de du mouvement Frapp France dégage ont été arrêtés hier, après avoir manifesté jusque devant les grilles du Palais de la République. La marche de Guy et ses partisans n’a pas été autorisée par le prefet de Dakar. Les manifestants ont surpris les forces de l’ordre en annonçant à travers les médias un faux itinéraire.

6-Abdou Mbacké député révèle que 14 milliards ont été détournés à l’hôpital de Touba : « Ce sont 3 ministres et 3 marabouts qui se sont partagés cet argent qui était destiné à la construction d’un 3ème hôpital dans la cité de Touba », a-t-il déclaré devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale à l’assemblée nationale. Un nouveau contrat a été signé par le gouvernement pour un montant de 36 milliards F CFA ». Le député a demandé à ses collègues de mettre en place une commission d’enquête parlementaire comme ce fut le cas avec l’affaire des 94 milliards.

7-Lancement d’une chaine LGBT par Canal : Jamra saisit le CNRA. Mame Mactar Guèye et ses amis de l’Ong Jamra sont passés à l’acte ; ils ont saisi le Conseil de régulation de l’audiovisuel pour alerter sur le rejet que les sénégalais font de l’arrivée probable de la nouvelle chaine lancée par le bouquet de Canal depuis quelques jours.

8-Tournoi de l’Ufoa, les Lions U20 ont obtenu leur ticket en demi finale après le match nul (1-1) face à la Mauritanie 🇲🇷 . Ils sont deuxièmes de leur poule derrière le Sierra Leone 🇸🇱 qui a créé la surprise en éliminant la Guinée 🇬🇳 (3-2).

Basket-ball 🏀 tournoi Montée en D2, les équipes vont descendre sur le parquet de Marquis NDIAYE à partir de ce lundi pour tenter de décrocher leur billet pour l’élite.

Rugby 🏉 Africa Cup: l’île Sénégal joue contre l’Ile Maurice ce samedi à partir de 16 heures au stade Léopold Sédar Senghor.

Bonne Lecture. Excellent week-end.

Commentaires