"Talibés enchaînés" : Seydi Gassama met en garde contre toute pression sur la justice

La découverte de cinq enfants avec des chaînes attachées autour de leur cheville dans un "daara" à Louga met Seydi Gassama dans sous ses états. Le secrétaire exécutif d'Amnesty international dénonce les pratiques esclavagistes infligées à des talibés à Ndiagne, une localité située dans la région de Louga. Des actes inhumains, selon Gassama qui menace contre toute tentative de pression sur les autorités judiciaires.



"Nous sommes indignés par ces images que nous avons vues et nous pensons que ce maître coranique a été pris en flagrant délit de maltraitance d'enfants. C'est certainement une pratique qui avait long cours dans ce "daara" et qui finalement, aujourd'hui, est tombée dans l'espace public. Il faut donc que la gendarmerie fasse son travail et aussi le procureur, que ce maître coranique soit arrêté ainsi que les parents s'ils sont complices des faits. Nous voudrons dire qu'aucune pression ne doit s'exercer sur le procureur pour libérer ces personnes, qu'elles viennent de marabout, qu'elles viennent d'hommes politiques. Elle est inacceptable et si nous sommes au courant de cette pression-là, les auteurs auront des problèmes car nous allons les dénoncer ici au Sénégal et au niveau de l'espace international", a-t-il confié, sur iRadio.

Pour rappel, ce samedi 23 novembre, 5 enfants âgés de 5 à 8 ans ont été victimes de pratiques esclavagistes de Khadim Guèye, leur maître coranique qui tient son "daara" à Ndiagne dans l'arrondissement de Cocki, département de Louga. Le maître coranique ainsi que des parents des enfants ont été arrêtés. Depuis samedi, de fortes pressions seraient exercées sur les autorités pour les faire libérer.

Commentaires