Sécurité et paix en Afrique: La Japon met sa contribution à travers la NAPSA


Dans son discours Monsieur Nakatani Shinuchi a notamment évoqué la nouvelle initiative appelée NAPASA qui est la Nouvelle Approche pour la Paix et la stabilité en Afrique annoncé par le premier ministre japonais au TICAD7 en 2019 À YOKOHAMA.  Le gouvernement à la traine dans la course vers le soutien de l'Afrique derrière la Chine et l'Inde veut marquer sa place dans ce continent.



Cette approche s'appuie sur deux principaux piliers:1-Le soutien aux éefforts africains pour la paix et la stabilité, notamment en coopération avec l'Union Africaine et le G5 Sahel et 2-l'établissement des institutions pour renforcer la gouvernance et prévenir la radicalisation des jeunes pour enrayer ls causes profondes des conflits.
Monsieur Nakatani Shinuchi

 En effet Dans son discours d’ouverture, M. Abe a souligné « les changements des relations entre le Japon et l’Afrique », lancé une initiative baptisée Napsa (pour « Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique ») et insisté sur l’urgence d’investir sur un continent dont la croissance moyenne s’est élevée à 4,3 % par an entre 2000 et 2017 et dont la population devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants en 2050, contre 1,3 milliard en 2019.




Commentaires