Organisation de la présidentielle : Le Suspens Aly Ngouille Ndiaye

A quoi joue le président Macky Sall en maintenant Aly Ngouille Ndiaye à la tête du ministère de l’intérieur et chargé d’organiser l’élection présidentielle du 24 février 2019 , lui qui avait réfuté Ousmane Ngom à ce même poste en 2012?












C’est un secret de polichinelle de dire que Aly Ngouille Ndiaye est un des lieutenants de Macky Sall dans l’APR alors en le laissant au destinées de ce ministère et chargé des élections, Macky Sall suit les pas de son devancier Abouydoulaye Wade, qui en 2012 avait voulu maintenir Me Ousmane Ngom à ce poste stratégique en matière de contrôle du pouvoir central et d’organisateur des élections. Pourtant c’est ce même Macky Sall candidat alors à la présidentielle de 2012 qui fustigeait le choix de Ousmane Ngom comme organisateur des élections 2012. Ce qu’il considérait comme "Une farce de mauvais goût", pour reprendre ses propos. Alors c'est à se demander pourquoi le Suspens Aly Ngouille Ndiaye maintenu par Macky?

Aujourd’hui toutes l’opposition réunie et une frange de la société civile réclament la nomination d’un ministre de l’intérieur, organisateur de cette élection présidentielle de 2019. Mais c’est sans compter avec Macky Sall obsédé par son désire de poursuivre ses chantiers PSE, avec un second mandat. Et sans doute avec ce poste clé dans le dispositif du processus électoral, changer un homme aussi dévoué que Aly Ngouille Ndiaye serait un acte suicide pour qui veut rempiler dans une élection où les contestations de la fiabilité du processus électoral fusent de tous bords et même les artistes rappeurs entrent dans cette danse du chat à la souris. Macky ne doit pas échouer là où Diouf et Wade avait réussi même si par la suite ils ont perdu le pouvoir respectivement en 2000 et 2012 en nommant à ce poste un tiers exempt de toute coloration politique.

Commentaires