Cadre de vie à Bargny : Vaste opération d’embellissement prévue ce samedi


Débarrasser Bargny de ses encombrements habituels et redonner à la commune son lustre d’antan, c’est l’objectif que s’est fixé la direction des Services Techniques Communaux et du Cadre de vie de la mairie. Elle compte en effet lancer ce samedi une vaste opération d’embellissement des grands axes routiers de Ndiolmane à Mboth. Une initiative qui vient en appoint au projet Bargny Ville Propre lancé l’an passé par ladite mairie. La DSTC a, pour cela, procédé ce jeudi matin à un rappel à l’ordre des occupants qui, depuis un mois déjà, ont reçu des sommations pour déménager avant l’arrivée d’une équipe de déguerpissement comprenant la police, des éléments du Génie militaire de Bargny, du Service d’hygiène aux côtés de la DSTC. 






Un principe auquel ont répondu favorable les interpelés lors de ce passage de courtoisie, de porte à porte, pour sensibiliser les populations sur ce projet qui vient à point nommé selon certains. « J’ai moi même interpelé les gens à travers la radio de la mosquée pour leur signifier que le fait de déverser des immondices le long de la Nationale Une n’est pas citoyen, d’autant plus que la mairie a déjà trouvé pour vous un lieu adéquat pour cela en bordure de mer », affirme Doudou Thioub de Ndiolmane devant la délégation de la DST. 


Un écho favorable qui s’est même répandu dans les quartiers voisins, où beaucoup de ménages prennaient d’assaut au quotidien la voie publique pour déposer ordures, eaux usées, matériaux de construction, souks, cantines ou kiosques légitimés pour usage ; à défaut d’autorisations préalables des services compétentes de la mairie. Sous la diligence de Moussa Ndoye de la DST, les considérations ont du reste changées, après de longs entretiens dans les maisons, chez les délégués de quartiers, les maisons, ateliers d’ouvriers, qui jonchent l’allée secondaire en face de la RN1. «Nous avons avant tout, envoyé à tous des sommations pour préparer les intéressés à toutes éventualités, et aujourd’hui on s’est levé pour faire un état des lieux avant de lancer l’opération d’embellissement de la commune. 






Certains ont vite compris, tandis que d’autres s’obstinent à faire la sourde oreille », précise Moussa Ndoye de la DSTC. Ce dernier de préciser, « Nous avions remarqué qu’il y avait des installations de fortunes, créant une anarchie dans la commune, c’est pourquoi nous allons lancer cette opération d’embellissement », a-t-il renseigné. Selon toujours Moussa Ndoye l’opération va concerner certains axes ciblés tel que l’axe Ndiolmane au poste courant, les routes du Stade de Bargny et du marché mardi, en attendant le déplacement du garage Taxis Clandos du Poste Courant qui sera relogé ailleurs ». Et pour toute régularité, « nous demandons aux grand public de s’approcher de la mairie pour disposer d’une autorisation d’occupation de l’espace public avant d’y installer quoique ce soit », a conclut ce dernier. 






L’opération de déguerpissent et d’embellissement de la commune démarre donc ce samedi et tous se le tiennent pour dit, au moment où, l’Etat aussi dans le cadre du TER, érige des infrastructures routières et ferroviaires sur la façade extérieure de la commune entre rails et routes, la commune de Bargny veut être désengorgée et rompre avec les perfidies qui minent son quotidien sur ses grands axes routiers.

Commentaires