Bargny: Le Canada pour aider Bargny dans la lutte contre les changements climatiques Visite en Image

  1.   Au maire Abou Seck de préciser, «nous avons reçu matin une délégation diplomatique canadienne, en vue de la conférence de Nairobi sur l’économie bleue et sur les effets des changements climatiques et nous avons exposé à nos hôtes les problèmes que connaissent la commune notamment avec l’érosion côtière et l’avancée de la mer chez nos parents de Bargny Guèdj, son impact sur l’économie maritime et la pêche », renseigne l’édile de Bargny. 

Les hôtes de Bargny ont remarqué sur le terrain l’ampleur des méfaits des changements climatiques sur le littoral et les efforts de la commune pour faire face à l’avancée de la mer, notamment au niveau du front de mer, et à deux pas du quai de pêche. C’est alors un long parcours du cortège qui est allé ensuite voir comment les femmes de Khélcom où Mme Marie Diop a délivré aux visiteurs les facettes du travail fastidieux qu’abat au quotidien plus de six cent femmes en activité dans la transformation de produits halieutiques. L’accent a été mis sur les conditions de travail, les avantages économiques en terme économique et les menaces du grand bleu sur leur lieu de travail. 















Les hôtes canadiennes ont aussi fait langue avec la garderie sur place au profit des femmes de Khélcom. Mme l’ambassadeur canadien a ensuite beaucoup intéressé au travail des femmes et aux craintes de celles-ci face à l’avancée de la mer et de la salinité du sol face aux locaux érigés sur place. A l’inspecteur des pêche Sané de préciser comment l’Etat accompagne les femmes dans leurs labeurs ainsi qu’aux acteurs de la pêche. En effet avec l’action du Comité Local de la Pêche Artisanale, (CLPA), les acteurs du secteur bénéficient des programmes du ministère de la pêche. La délégation s’est ensuite déployée après le front de mer et le site de Khélcom au Théâtre de verdure pour échanger sur tous ces problèmes dont fait face Bargny. Les visiteurs ont eu droit à une séance de vidéo projection pour constater les chantiers du quai de pêche, du front de mer et surtout de Bargny Ville Verte. Selon le maire Abou Seck les victimes de l’avancée de la mer, dans la phase II du projet de relogement des populations de Bargny Guèdj à Bargny Ville Verte. Il informe que la Senelec dans cadre a déjà décaissé le milliard de franc CFA promis dans l’accord tripartite. La commune compte ainsi sur le Canada pour reloger les familles victimes de l’avancée de la mer comme prévu sur le site de BVV. Abou Seck informe que le Sénégal participera la conférence de Nairobi co-organisée par le Canada et le Kenyan où plus de 6000 participants du monde pour échanger sur l’économie bleue et les changements climatiques et le cas de Bargny sera aussi considérée comme pour celui de toutes les communautés affectées par ce phénomène.



















































Commentaires