Début des Navétane ODCAV Rufisque: Un CDD avec le préfet pour recadrer la tenue des compétitions 2018


Le préfet de Rufisque a présidé ce mercredi un CDD sur les Navétane département de Rufisque. Avec le concours es acteurs du mouvement Navétane, l'autorité préfectorale a reçu le rapport de présentation fourni par l'ODCAV de Rufisque, des mains de son président MamadouDiouf Mbengue. 






Quelques huit points ont été notés et des problèmes d'ordre à miner les navétane ont aussi été souligné. Le nouvel adjoint au préfet a surtout prit bonne note mais misé surtout sur la Non violence, évoquant les  cas précédents de violence entre deux ASC de Bargny et ayant causé une mort d'homme. Pour le préfet de tels actes ne doivent pas passer et aucune tolérance ne sera acceptée à d’éventuels actes de violences. 
Le préfet demande alors aux acteurs du mouvement navétane "de prendre leur responsabilités pour éviter toute forme de violence en commençant par plus de citoyenneté avec des actions sociales au service de la communauté, par la sensibilisation des populations sur les enjeux et les conséquences engendrées par leurs actes en cas de violence et force restera à la loi" fait-il remarqué. Certains cas spécifiques ont été noté dont l''ouverture du stade Ngalandou Diouf e Rufisque pour paré la participation cette année des 6 zones de Rufisque aux joutes du national populaire.

 Et c'st Mamadou Diouf Mbengue le président de l'ODCAV qui le premier informe que le ministre des sport Mactar Ba effectue ce jeudi une rencontre avec le monde sportif rufisquois pour s'épancher sur la question Mais ce qu'il faut retenir c'est que Rufisque six ans après la fermeture de son stade compte rejouer aux Navétane et les tirages du poules dans chaque zone ont été faits Justement en terme de programmation des matchs et du démarrage, le préfet conscient des enjeux, et du contexte des veilles de Tabaski et vu la contiguïté de Ngalandou Diouf avec le foirail de Rufisque a préféré que le début des compétitions avancé par l'ODCAV pour le 11 Aout prochain, soit repoussé jusqu'à l'après Tabaski et là une meilleure date sera retenue pour qu'enfin Rufisque renoue avec le Navétane après la longue disette. Certains zones des 4C aussi ont évoqué leur cas relatifs à des manques de terrains de jeu et là aussi le préfet compati et invite les parties prenantes à adresser des demandes formulées à qui de droit pour que cela soit bien diligenté.


La question de la sécurité a enfin retenu l’attention du préfet qui fait un arrêt exprès sur le cas de Bargny. Avec une liste assez poignate des faits par l’inspecteur de la jeunesse et des sports, le préfet a été mis aux faits des douloureux événements  vécu l’an passé entre Sangomar et Man Jel.  Quant à la question de la levée de la sanction demandée par les Présidents Oumar Diop de la zone 5 et Ousseynou Sangaré de la zone 4B, le préfet revoit le requête à une étude plus approfondie par l’autorité administrative.  La Sanction contre les zones de Bargny pourrait être levée selon le représentant du préfet l'affaire est à l'Etude a-t-il déclaré devant la presse et les acteurs du mouvement Navétane. Il prévient; « il y aura une tolérance 0 pour tout acte de violence et nous n'allons pas attendre qu'il y ait mort d'homme pour agir contre les responsables d'un quelconque acte allant dans le sens de la violence ».


Commentaires