Environnement, les plages sénégalaises transformées en décheteries par les riverains

Chaque jour des milliers de déchets sont déversé sur les plages le long du littoral entre Yarakh et Yène. Les plages du Sénégal le long de cet axe sont devenu impraticable et pourtant ce pays dispose d'un beau potentoiel plagiste avec des baies d'une rares beauté mais malheurreusement peu sauvegardées par  notamment les riverains et les vacanciers et les entreprises voisine de la mer. 




Un phénomène qui déteint de fait sur l'écosystème marin comme à Bargny par exemple où sur les plages les populations insoucieuse du danger que constitue ces déchets solides, composés de plastiques, sur la vie marine dans son ensemble. 

Chaque jour on voit des enfants et des adultes venir déposer des eaux usées sur la palge ou directment en mer. Ces résidus sociaux saivagement jetés par endroit vont en mer et perturbe la vie et la quiétude des nombreux espèces marins qui vivent dans ce milieux. Par eux des poissons des eaux chaudes et profondes  et des poissons des bas fonds, les coraux, les crustacées les oiseaux marins, et les rares mamifères marin qui passent ici attirés par les juvénules. 

Ces petites espèces si elle doivent faire face à la difficulté de vivre dans ces tas d'immondices que les humains jettent en mer, sont aussi confrontées à la pêche illicite de leur espèce, pêche qui menace l'existance du poisson aux larges des côtes sénégalaises où d'ailleurs les pêcheurs dont les familles elles même pourrissent la vie du milieux marin, n'arrivent plus à se nourrir et alimenter les marchés intérieur et de la sous région qui dépend aussi de la pêche artisanale

Commentaires