Procès de Karim Wade les témoins face a la defense

Après le parquet spécial et la partie civile, le témoin répond à une série de questions de la défense de Wade-fils. Les noms de Yacine Diouf, fille de l’ancien Président Abdou Diouf, et le Président Sall, lui-même, d’être cités à la barre par Tahibou Ndiaye dans l’attribution de terrains sur la Corniche.
Tout part de la société Istar Immobilier présumée appartenir à Karim Wade dans le cadre de l’enrichissement illicite à hauteur de 117 milliards. Me Seydou Diagne de la défense ouvre le feu sur le bail ou la cession définitive concédée à des personnes physiques ou morales sur la Corniche. Dès lors, le conseil de Karim de solliciter la confirmation de Tahibou Ndiaye sur des points très précis. Me Seydou Diagne de citer Yérim Sow. 

L’ancien Directeur du Cadastre de confirmer. En terme d’attribution, ce dernier a construit «un hôtel, un centre commercial ». « A ma connaissance, aujourd’hui, il a une cession définitive du fait du caractère économique de l’investissement ». Géomètre de formation, Tahibou Ndiaye ne peut toutefois pas évaluer la superficie «du complexe hôtelier et commercial ». C’est là que le nom de la fille de l’ancien président Abdou Diouf, Yacine est citée, de même que son frère Habib. « Pour Yacine, tout le Sénégal le sait » mais «Habib Diouf, je ne me rappelle pas », sert le témoin qui précise que «Macky Sall à l’époque Premier ministre », est aussi « attributaire ». «C’est un lot de terrains affectés à différents ministres dont Macky Sall », indique ce dernier.

Commentaires