MALGAL DE TOUBA 2014 LA FIN DU VOYAGE


MOSQUEE DE TOUBA


Le Magal de Touba édition 2014 tire à sa fin les Talibés juste après la cérémonie officielle quitte peu à peu la ville sainte ce vendredi. Ils étaient des millions de fidèles et autres visiteurs à rallier la cité de Khadimou Rassoul. Le record d'affluence est encore inestimable mais ce que l'on peut dire c'est cette année encore il y a eu une effervescence de plus vu les foules immenses autour dans et à l'intérieur de la ville.  
Dans les mêlées certaines personnes sous l'effet de la chaleur ont suffoqué avant de tomber dans les pommes et on voyait encore les multiples évacuations vers les structures d"accueil,  avec l'action concertée  des secouristes et les sirènes et gyrophares des voitures de la Samu ou des sapeurs pompiers qui fusaient de tout bord pour les urgences                            .                                
LE KGH DES MOURIDES S SIDY MAKHTAR MBACKE
FOULE A LA MOSQUEE DE TOUBA
                                       
 Le Magal a été également une belle opportunité pour les commerçant et autres vendeurs à la sauvette qui a tapis de leurs étales les allers qui desservent la grande mosquée, malgré  ses travaux de rénovation.   Rien n'a été laissé au hasard avec une organisation près que parfaite. La restauration a été suffisante à souhait compte tenu des hôtes et dans la moindre sphère où il était possible de recevoir des talibés, avec des plats gargantuesques et une collation désaltérante à volonté.                                                                    

Pour  les besoins  de la couverture médiatique du Magal, la presse avec plus 800 journalistes venus des quatre coins du globe. La remarque pertinente s'est faite dans les locaux de la résidence Khadimou Rassoul où s'était massé l'ensemble de la presse audiovisuelle et écrite en plus des médias en ligne en foison.        
                                            

AFFLUENCE DES FOULES A TOUBA
 Cependant, le constat est le même partout Touba connait chaque année des déficits en eau mais ceci en raison des contingence populaires, peut bien trouver son explication. Autre bémol, la circulation obstruée dans les grandes artères de la ville, sous la contrainte policière, avec un service d'ordre décuplé, pour assurer la desserte. Mais il fallait pour les limiers conjuguer manu-militari  avec les charretier le ,public en masse, les voiture de transport en commun les bus les voitures de particuliers et l'insolence des automobilistes. D'ici samedi Touba sera évidée, et reprendra son train train quotidien avant le prochain 18 Safar, celui de 2015                                                                                                                        
VUE SUR LA MOSQUEE DE TOUBA

Commentaires