Le foncier à Bargny, une vache à lait pour les autorités municipales?

Image d 'archives


L'heure est au doute et interpellations des opinions, sur la place publique et dans les grands salons de Bargny. C'est un secret de polichinelle de dire que Bargny souffre de ses terres. Ce qui ces derniers temps suscite l'interrogation c'est le nouveau morcellement de Finkone, Médinatou Mounawar. Selon les besoins de l'équipe municipale en place, il y a des urgences dans les domaines clé que sont la santé, le social, l'activité économique locale, les infrastructures scolaires et l'éducation.
Pour ces raisons, la mairie table sur le foncier et prévoit un morcellement de cette zone avec quelques sept cents parcelles de terres à viabiliser et qui vont couter 1 200 000 FR la parcelle, afin d'arriver à un budget de plus de 900.000.000 Fr Cfa. Il a d'ailleurs fallu une série de rencontres avec les acteurs de la cité et du conseil municipal pour convaincre les uns et les autres sur ce projet risqué du reste pour le maire et son équipe.

Oui! Cela est osé pour certains observateurs qui jugent que, ce chemin foncier est un versant glissant que la mairie ne doit guère emprunter, à moins d'en faire épilogue avec les concernés. D'ailleurs parmi ceux là on compte les propriétaires terriens qui ont boudé dernièrement la réunion du cadre local de concertation, troisième du genre au centre socio-éducatif. On leur avait privé de micro durant cette rencontre, ce qui n'a pas été du goût de Ya Ndèye Guèye Toubab ou encore l'ancien ambassadeur Imam Momath Diouf.
Image d'archives
                                          

Ces derniers réunis dans un collectif des propriétaire des terres de Bargny, sont foncièrement contre ce morcellement et au maire de dire après leur départ,  que ce ne n'est  là que la manifestation d'intérêts personnels, pour ceux qui ont préférés avoir des délibérations du conseil municipal de Bambilor sur des terres qui reposent à Bargny, près des cimetières de Mboth. "Du n'importe quoi" avaient remarqué certains, parmi ceux qui sont restés à cette réunions d'information et d'échange. Justement Gaye Abou Ahmad Seck le maire, qui a donné l'information ce jour là avait suspendu le reste de tout ce qu'il sait sur ce groupe qu'il regarde de très haut. Mais lors des réaction d'avant la bouderie de ce collectifs, certains comme Mouhamed Guèye de Y'en à Marre ont laissé croire que de Bargny n'a pas tout dit sur ses intentions sur ce projet de lotissement à céder aux bargnois à un million deux cent. Pour la simple raison que ce collectif soupçonne un vent de spéculation un nouveau bradage des terres, pendant que Bargny Guèdj avec un grand nombre de démunis, victimes de l'avancée de la mer n'ont toujours pas de terres. "Céder ces parcelles à 1200000 pour remplir les caisses de l'institution municipale, c'est tromper les bargnois surtout les jeunes" a laissé entendre le jeune M G .

Pourtant certains comme Moussa Ndione, un des alliés du maire, pensent que ce projet est bien raisonnable pour Bargny car il va empêcher l'éternelle question de la spéculation foncière connu sous le régime sortant. Il fallait le rappeler Mar Diouf le maire déchu avait procédé à un premier lotissement de cinquante mille francs pour Médinatou Mounawar et Finkone puis un second découpage à 250000 et 300000 frs CFA la parcelle, avant que la Sococim avide de calcaires
ne vienne contrer le reste sur près que sept cents hectares. On connait la suite, un vrai cul de sac pour les malheureux concernés...Sur de son projet le maire de Bargny justifie un telle largesse par le fait qu'il va proposer un lotissement viabiliser, c'est à dire qui dispose des réseaux d'eau , d'électricité, et d'assainissement. ce que Bargny n'a jamais eu au par avant. Mais aussi cela permet la viabilisation de nos cités contrairement à ce qu'on note à Wakhandé par exemple.

La poire est donc coupée en deux sur cette question et il sera difficile de trouver la bonne mesure pour un camp ou pour l'autre. Déjà même le premier adjoint au maire Waré Gana Seck en a fait les frais en disant devant tous qu'elle a voté contre cette proposition passée au conseil municipal, pour montrer son opposition à ce projet. Ce qui du reste en dit long sur la délicatesse qu 'il y a dans ce projet, au saint même du conseil municipal et sur les rapports entre le maire et son adjoint W G Seck, vu sa récation ce jour là; ce que G A A Seck a bien pu relativisé devant l'assistance, avec une bonne attention du public. Une remarque sur place a été d'ailleurs faite sur l'absence des deuxième et troisième adjointsau maire, respectivement Daouda Moustapha Diouf et Djibril Faye

Commentaires