Franco-à-Phone jusqu'où... Sommes africains francophones?

Source Photos https://www.facebook.com/OIFfrancophonie/photo

Mais comment peut on dire que le Sénégal est un pays francophone?... La réponse est à chercher dans le quotidien des sénégalais qui utilisent couramment cette langue des gaulois. Une langue étrangère qui est venu s'imposée ou mieux qui nous a été imposée par les colons français il y a plus d'un lustre. Sauf que là de nos jours j'ai du mal à voir que le monde dit francophone sera à Diamniadio une petite localité futuriste au Sénégal,  et adulée par un projet politique de l'Etat.


Mon pays qui comprend plusieurs dialectes avait donc tant besoin de langue officielle pour communiquer avec le monde occidental français. Oui! Un mal nécessaire me dirait feu le Big Teacher Senghor. Comment lui pouvait-il pas adorer le verbe gaulois que celui de  Kocc? Rien d'étonnant il était sérère et Kocc le sage rien à voir avec Molière encore Voltaire. Malheureusement Kocc lui préférait le proverbe oral, alors que le Tartufe est écrit inédit dès sa première parution. Eh Oui! une langue parler écrite qui plus est se lit mieux et plus.
https://www.facebook.com/OIFfrancophonie/photos

 Bon peut-être aussi que je me troue ou  pire encore, il se peut que je ne sois pas le seul;  mais c'est comme cela et Léopold le Poète président était séducteur et amant  du verbe français qu'il en fut même un académicien. Si rare que cela mérite qu'on le signale et c'est d'ailleurs une lettre dorée au panthéon des pan africanistes.
Justement Senghor l'ami de  Alexandre G Dumas et de Césaire était-il des leurs? Bref ces hommes qui prônaient une Afrique africaine à tord ou à raison sont-ils fiers de ce sommet au Sénégal, cinquante quatre ans après les indépendances?   Oh! ...Le mal nécessaire...

Néanmoins et fort heureusement, beaucoup d'africains ont un verbe occidental carré parce que quoi cela puis être la langue est une culture, alors labou
rons d'abord celle qui est naturellement acquise, tétée  dès notre tendre enfance. Au Sénégal comme au  en Côte d'Ivoire, trouvez un milieu de communication avec un français sans accent africain est une aubaine que même les sénégalais qui ont plus de chichis que les autres francenabés n'y changent rien.
Bon c'est déjà beaucoup que le français soit la langue officielle sur le wolof parlais par près que tous chez moi. Et jusque dans les médias audiovisuels on parle plus nos dialectes que l'imposture du verbe des gaulois et c'est temps mieux car moins d'acculturation.
https://www.facebook.com/OIFfrancophonie/photos
Même si au tournant il est inespéré d'entendre une causette sans deux bouts de mots occidentaux. Il parait que d'ailleurs il y a des mots comme dibiterie et essencerie glissés dans le Larousse ou le Robert...Pfft! Et puis quoi encore? Bah! Je suis sénégalais, ma famille aussi;  je wolof et mes parents aussi, mais je parle assez le français presque seul dans ma famille et quand je suis devenu journaliste longtemps après mes études fautes débouchés après le baccalauréat, je  me rends compte dans mes séries de reportages radios que les élèves sont encore moins brillants que ma grand mère analphabète et  qui n'a jamais connue le programme de la SCOFI. Et le pire c'est que je ne maîtrise toujours pas le verbe de Kocc Barma Fall, le meilleur orateur wolof de tous les temps,  et je cherche davantage à me surpasser pour assimiler l'expression française qui me serre de moyens de communication avec l'occident et qui est  talonnée de très près  par le second larron celui de  Shakespeare.
                                     
 Et pourquoi les occidentaux ont la fâcheuse habitude de venir  imposer aux autres leurs us et coutumes? Je ne sais pas...Peut être que Mr Abdou Diouf a la réponse.
Tous ce que je ne sait toujours  pas, c'est que mon pays a plus vingt langues codifiées et on doit toujours se parler en français pour officialiser les rencontres, alors qu'on a du mal à écrire et  constituer un seul   dictionnaire dans nos langues, appliqué dans le système scolaire....
...Non. C'est ma réponse

Commentaires

Enregistrer un commentaire