Magal 2013, Policiers et Sapeurs pompiers entre comptes mécomptes

Image d'archives internet 

 Le Magal de Touba 2013 bat son plein depuis jeudi dernier dans cité religieuse. Les affluences monstres se multiplient dans les routes qui mènent vers la Sainte Ville comme aussi vers la grande mosquée. L'empressement et l'insolence des uns et des autres ne sont pas sans conséquence sur le trafic interne  de Touba.  Pour ces raison la brigade des sapeurs pompiers face a la presse liste le bilan a mi-parcours des désagréments du Magal surtout dans la protection civile. Les  Sapeurs Pompiers selon le Commandant Niang,  ont donc enregistré  97 interventions, 56 accidents, 3 incendies, 273 accidents de la circulation, 306 victimes, 236 cas traités et évacués, 7 morts.
Du cote de la police le bilan est tout autre.
Les opérations de police de sécurisation organisées dans le cadre du Magal de Touba révèlent que les commissariats de Mbacke, Diourbel, Bambay et Touba, ont interpellé du 11 au 22 décembre 2013, 190 individus pour divers délits tel que le trafic ou détention stupéfiants ou usage de produit cellulosique inhalée par les usagers, outrage a Agent complicité de vol, ivresse, vol des les lieux de culte ou encore coups et blessures volontaire, ainsi que les vérifications d'identités dont 97 personnes ont été interpellées pour ce dernier motif.
La quantité de drogue saisie elle, est estimée a  2,5 kg de chanvre indien, 700 gramme de chanvre, 15 cornets aussi de chanvre indien, 69 comprimes de Rivotril. Les accidents constatés sont au nombre de 32 soient 18 corporels, 14 dégâts matériels. Le nombre de charrettes immobilisées est de 250 calèches et enfin 22 motocycles Jakarta aussi immobilisées.
 Un bilan provisoire qui pourrait même être revenu lors des patrouilles finales de la police après l'organisation de l’édition 2013 du Magal de Touba. Pour pouvoir matérialiser tout ce travail la police a mis en place un dispositif impression avec toute les forces d'intervention sous la férule du Commissaire Divisionnaire, Directeur de la Sûreté Publique Demba Sarr.

Commentaires