Election locale 2014 au Sénégal, Rufisque anticipe la bataille de la succession, Alioune Mar maire de Rufisque OUEST pioche dans les rangs de Badara Mamaya Sène au nord avec sa coalition en place.


Alioune Mar, Maire de Rufisque OUEST

Les élections locales de 2014 seront âprement disputées au Sénégal principalement à Rufisque, ville très politisée essence,  par les partis et coalitions de partis en lice.  Pour l’heure les futurs protagonistes s’attèlent à constituer des pouls par centres d’intérêt, pour mettre en place leur coalitions. Le dernier à vouloir ce faire un chemin c’est le maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Est Alioune Mar.
Ce dernier pourtant membre du parti démocratique sénégalais et maire depuis l’alternance à l’Ouest de la cité, a démarré ce weekend dans le grand quartier de Colobane une visite de proximité à la base. « C’est au nom des populations que j’effectue cette sortie politique parce que ces dernière sollicite ma personne pour diriger une  mouvement politique qui se veut une coalition de partis qui va aller aux élections locales dans le but de reprendre les destinées de Rufisque ». C’est la conviction d’Alioune Mar, et pour lui « la défection du maire actuelle n’est pas une  obsession mais une ambition politique  des rufisquois qui aspirent au changement, parce que très déçues de la gestion de l’équipe actuelle »,  à sa tête Badara Mamaya Sène. Justement ce dernier, devenu le principal adversaire politique de tous les autres prétendants, sillonne également tout Rufisque pour préparer son combat ; soit reconquérir le pouvoir ou disparaître.  Ces jeunes partisans ont d’ailleurs mis en place le Mouvement M14, qui a pour objet la réélection du Maire B Sène. Leur dernière sortie politique a eu lieu à Mérina, devant la maison de Maître Mbaye Jacques Diop, l’ancien maire de Rufisque. Pour la petite histoire l’ancien président Du CRAES (Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales) du Sénégal et maire honoraire de la vieille cité tricentenaire Rufisque, a été convié par Badara Mamaya Sène qui plus est membre de la commission des arbitres de la CAF, a venir le rejoindre pour coalition gagnante, car pour M Sène son parti a le vent poupe. Il faut dire que le maire honoraire n’a pas encore révélé tous ses secrets mais apparemment il veut faire son come back sur le trône local. Autre figure marquante de la politique locale engagée dans la quête du pouvoir l’ex maire adjoint, le Docteur  Omar Cissé de Vision Rufisque, qui a eu des démêlés avec son ancien coalisé dans la conquête de la mairie ville. Les deux camps en sont même venus aux mêmes, dans le propre fief de B M Sène à Darousalam-Fasse. Ainsi donc c’est Alioune Mar qui vient d’entrer dans la danse des loups politiques, pour 2014 avec un mouvement qui s’ajoute aux coalitions en place à savoir Benno Bokk Yaakaar, le PDS, Bokk Guis Guis, ou des Mouvements comme Bess Dou Niakk, le MRDS, RES les verts ou la société civile entre autres. Alioune  Mar est déjà sur les platebandes de M Sène, au nord de Rufisque où l’électorat est plus important. De coutumes, il suffit de gagner le nord  pour prétendre dominer le conseil municipal de la ville en raison de la répartition des  sièges. Ce que beaucoup parmi ces leaders savent d’où la ruée vers cette localité très peuplée. Mais il est évident que aucun parti ne pourra gagner tout seul ces locales.
Mouss Jaraaf

Commentaires

Enregistrer un commentaire