Vote du budget de Bargny pour la gestion 2013 le fonds chute de 21,6 %

Hôtel de ville de Bargny
Le Budget 2013 de la commune de Bargny va connaître une baisse de 21,6 % en valeur relative soit 160 451 011 Frs CFA en valeur absolue. Selon le projet de budget à voter le samedi 09 Mars 2O13, cette baisse est liée à la traduction des leçons tirées de l'exécution du budget de la gestion écoulée. On note sur le rapport de présentation deux points relatés d'abord que la commune dispose "des mêmes postes pourvoyeurs de recettes qu'en 2012. Toutefois, la prévision de cette recette au service dit droit d'alignement et frais de bornage, trouve sa justification dans le lotissement de Finkone. 
Deuxièment, le service location de propriétés communales enregistre également une hausse inacoutumée, en persepective de la mise en service du tracteur agricole. Le rapport précise que le recrutement d'un conducteur, autorisé en 2012 par le Conseil municipal n'a pu être effectif. Justemment une délibération sera prise en conseil municipal ce samedi à l'occasion du vote du buget 2013. Pourtant l'Etat du Sénégal a concuru en 2012 dans les fonds de la commune à hauteur de 12 472 000 Fr Cfa en guise de subsides versés au titre de fonds de dotation de la décerntralisation (FDD).
La commune compte sur des recette extraordinaires qui sont le fonds de concours ordinaire sept millions et les recettes propres de la commune. La commune a connu même un report de ces recettes à la datte du 31 décembre 2012 d'un montant de huit cents quatorze milles quatre cent deux francs CFA, avant de faire un prélèvemment opéré sur les recettes ordinaires pour alimenter la section investissement ce que selon toujours le rapport de présentation traduit l'effort d'autofinancement des investissements de la commune d'un montant de cent seize millions quatre vingts sept milles cent soixante dix huit Fr CFA. Mais dans les dépense ordinaires concernants les charges de personnel ( 22,5% des recettes) par rapport à la gestion close alors que les dépenses permanentes de fontionnement. A cela s'ajoute les dépenses permanantes que sont les achats dimprimés et régistres, de tickets de perception, de vignettes d'état civil, le carburant, de fournitures de bureau, communications téléphoniques, consommation d'électricité au titre de l'éclairage public, entretiens divers, etc. Les crédits budgétaires ouverts s'élèvent à quatre vingt huit millions trois cent quatre vingt milles deux cents trante quatre Fr CFA. L'entretien nettoiement et les dépenses extraordinaires concernent les rues et places publiques, les dépenses sociales, les subventions la jeunesse allant de 6 000 000 Fr CFA pour les prmières et 123 901 580 FR pour les crédits reportés les dépenses engagées non mandatées et les crédits de l'année renseigne toujours ce rapport. Il reste à voir si ce budget prévu pourra suffir pour la gestion 2013 de Bargny
Réuni par Mouss Jaraaf

Commentaires