Budget 2013 de Bargny; le remake du budget précédent?

    Bargny votera vers la fin du mois de Février son budget 2013 qui risque de ressembler au précédent qui a été une contrainte pour le conseil municipal pour plusiuers raisons.
Le samedi 11 Février 2012, le budget de la commune a été voté l'année passée par la majorité des conseillers et porté à 900 333 228 F Cfa.

Une somme qui a connu quelques réajustements en raison d'une autorisation spéciale au maire le 1er décembre 2012 estimée à 10 748 263 F, du coup le budget primitif qui était de l'ordre de 889 584 265 F Cfa réparti entre le fontionnement (165 029 602 F CFA)  et en investisment (724 554 463) a connu cette pré&sente hausse. Ce buget cette anné pourrait bien subir d'autres contraintes assez conséquentes, si les fonds additionnels  telque le Fonds de concours  et le Fond de dotation ne viennent pas en appoint avec en sus les investissements et les apports de l'ADM ou l'AFD et les autres partenaires stratégiques.
Par ailleurs, il faut noter que rien que le cabinet du maire ou le service 313,  fait  s'adjuge à lui seulla somme de  122 993 110 F CFA. A ce rythme la ville aura du mal à revenir au milliard qu'elle avait atteinte entre 2007 et 2008. Le pire est que cette année la majorité des conseillers ne sont plus présents aux sessions du conseil municipal, déplorant l'attitude du Maire et ses acolytes qui raillent à la moindre objection des opposant téméraires comme Mamadou Camara dit Camou, Djibril Ndoye, Assane Gaye ou Otto Ndoye.
Justement, lors de la dernière session extraordinaire sur l'autorisation spéciale sus nommée, les conseillers ont été suppliés  chez eux à la dernière munite pour que  la réunion puisse atteindre le quorum.En outre,  parmi ces grands absents aux  dernières réunions du conseil municipal de la ville de Amandaw Tingou Ndoye, on note: le premier adjoint au maire Modou Guèye devenu génant et géné par les contrecoups de la dame de fer Aissatou Seck ou les gérémiades de certaines conseillères aveuglement vouées au Maire comme portant des oeillères.
Toutefoiq, tout porte à croire que le budget 2013 sera en deçà de celui de de l'année dernière surtout que des chantiers sont encore sur les sentiers  du maires comme le stade municipal, le théâtre de verdure, la maison des jeunes, la galerie artisanale; et quelques postes de santé tous en réhabilitation avancée, dont on attend incessemment la reception selon le Maire himself. Les priorités sont le social, la santé l'éducation, l'assainissement, l'éclairage publique et l'économie locale entre autre.
Si les infrastructures prennent alors le dessus sur ces priorité, la wademania
 pourrait bien se muer en marmania pour être pourchassée par le Y en à marre communale qui est  en incubation très avancée, si l'on se refraire aux réseaux sociaux comme sur facebook via bargnywakhsakhalat  et twitter où les jeunes se veulent les comme la rebellion locale.

Mouss Jaraaf



Commentaires