Barak Obama recevra Macky Sall le 28 mars, le voeu de A Wade réussi par son tombeur


                                
                                             Barak Obama et Karim Wade et Macky Sall








Barak Obama le président américain recevra le son homologue sénégalais Macky Sall au mois de Mars prochain précisément le 28 de ce mois à la maison blanche. Une nouvelle qui va déplaire sans doute à  son prédécesseur Abdoulaye Wade. Ce dernier a malheureusement pour lui,  longtemps couru derrière le président américain sans succès pour être reçu à la maison blanche. Il est même lors d'un sommet où il fut invité accompagné par son cher fils Karim,  passé par Nicolas Sarkozy le président français déchu pour que son fils K Maissa Wade  soit présenté à Mr Obama, mais lui n'a jamais réusi à être reçu par le président  le Yanky en chef.
 Macky Sall qui a dès ses premiers pas à la tête du Sénégal  été un bon élève qui lutte contre l'enrechissement illicite dans son propre pays et qui accepte  d'être le premier  en Afrique  à accompagner les troupes françaises au Mali pour lutter contre le terrorisme des islamistes. Un  combat bien cher au américains. Ceux  là qui même furent marqués à tout jamais par les attentats du 11 septembre 2001 avec le massacre des deux tours jumelles de Wall Street Center  de New York et revendiqué par AL QAIDA, peut importe si son chef O Ben Ladden fut tué ensuite par les GI américains. Un engagement risqué pour le Sénagal mais qui lui vaut des points aux pantéons des occidentaux.
Oui! il y a bien de quoi plaire à Barak le puissant, du pays sur le toit du monde, le fils du continent noir qui dirige avec tact le pays où ses aeuils "blacks" ont souffert le martyre pendant des lustres, passant par les plus vils traitement des hommes blancs.
Cela sonne comme une cloche au Sénégal qui pourtant on se le rappelle avait reçu sous Abdoulaye Wade le prédéceseur de Obama le très osé Gorge W W Bush. Le jour où le Sénégal fut encagé pour laisser à son hôte de marque l'air libre dans le pays où l'homme blanc avait sans scripule affrêté des milliers de négrier destination les Amériques et on connait la suite. Le pardon ne sera même pas un cadeau pour ceux qui le réclament et Nicolas Sarkozy venu à Dakar faire son cinéma  finit par édulcoré la douleur des afro américains avec une déclaration tonnutruante sur le pardon de l'esclavage.

                                                                                                                                              Mouss Jaraaf 

Commentaires