Malgal 2012, les petits commerces foisonnent à merveille



Le petit commerce comme à chaque magal tire bien son épingle des bienfaits du Magal. Cette année comme les précédantes les hippomobilistes sont fidèles au rendez vous et malgré les contraintes journalières trouvent bien leur compte dans le creusé des merveilles qu'offrent le Magal de Touba.

Qu'ils soient de la ville ou qu'ils viennent des contrés voisines ses brave charretiers transportent inlassablement les pelerins d'une rue à une autre ou vers un quartier proche. Le prix du trajet vari entrre 100 et 500 Frs selon la distance nous a confié Samba Sow. Au cours de la journée les gains peuvent monter jusqu'à 5000 Frs au bas mots et plus si tout va bien. Ce charretier déplore toutefois les conditions éprouvantes confrontées et les exigences des forces de l'ordre qui les confine desfois dans des postures qui ne les agréent guère et qui leur empêchent de trouver la clientèle.

Autre profit noté lors de ce magal celui tiré par les vendeurs de fripperie, les étales d'articles divers entre autre autres. Aliou Sène bonnet sur le crâne ne cache pas sa fortune faite devant plusieurs pendantifs aux effigies des dignitaires mourides du Cheikh à l'actuelle Khalife Général Cheikh Maty Lèye Mbacké. A côté de ces étales qui génèrent bien on peut retrouver la fripperie, les chaussure les amulettes les parfum les enscensoires les sucrerie et même ceux qui comme Mar Fall handicapé réunissent leur pitence traduites en plusieurs petites monnaies qui s'échangent à 10%. C'est aussi cela Touba.

Par Mouss Jaraaf

Commentaires