C’est quoi une startup?




Nous profitons du Startup week end qui débutera ce soir à Paris, pour faire un point sur la notion de startup. Première question que je me pose dans l’immédiat, écrit-on « startup », « start-up » ou « start up »? Hum, question subtile mais qui a son importance à mes yeux. C’est donc « startup » ou « start-up », « start up » étant réservé au verbe anglais to start up qui désigne l’action de créer quelque chose de nouveau à partir de rien (ce qui revient au même, mais au moins le champ lexicale est posé).
« Take an idea and turn it into action »

Qu’est ce que le startup week end ?

Le Startup Weekend est avant tout un réseau international d’entrepreneurs. Cette série d’événements se déroule sur un week end où développeurs, marketeurs, chefs de produit et passionnés de startups se rencontrent pour partager leurs idées, construire des projets et lancer des startups.
Ces week ends sont organisés partout dans le monde, laissant ainsi l’opportunité à tous de venir présenter une idée, de proposer ses talents, d’échanger et de créer ensemble.

Cette semaine c’est donc à Paris que se déroule l’événement, débutant ce soir à 17h et se terminant dimanche à 21h, soit 54h de création et d’innovation. Au programme des pitches, des workshops, des sessions de networking, le vote du jury et enfin la remise du prix. Ah oui, parce que le point important du startup week end est bien d’élire un gagnant : la startup la plus innovante et prometteuse. L’année passée la startup CandyPass a remporté le prix.

L’objectif de ces week ends est également de mettre en avant l’innovation, de faire connaître des personnes ayant un talent et une idée mais peu de moyens. Découvrez la vidéo de l’événement ci-dessous qui résume bien le concept. 
Pourquoi et pour qui parle t-on de startup ?

Revenons un moment sur notre champ lexical. Dans sa définition stricto sensu une startup est une « jeune entreprise innovante ». On parle même d’un « esprit start up » qui d’ailleurs séduit un très grand nombre d’individu car il est synonyme de « penser en dehors des sentiers battus » ou « think outside the box ». Et cette représentation n’est pas faussée. Une startup est une entreprise dynamique qui évolue en permanence, qui ne s’impose aucun code et qui laisse libre court à la créativité de chacun. Les talents humains sont mis en avant, et c’est le projet qui gravite autour des individus et non les individus qui gravitent autour du projet (comme on a l’habitude de voir). Une start up est avant tout une équipe (petite ou grande) qui partage, échange et repousse ses limites en permanence. C’est une aventure humaine.
C’est en cela qu’une startup est différente. L’univers des startups est comme un grand panier où tout le monde se challenge, se défie, prouve ses capacités. Même si nous devons admettre que la scène française est un peu en retard vis à vis de la scène américaine, il n’en est pas moins que nous avons des talents et qu’il faut les mettre en avant. Je vous recommande donc chaudement de garder un œil sur le Startup Week end à Paris qui peut être plein de belles surprises. De notre côté nous suivrons de prêt les participants ! 

& Azen-Worldhttp://blog.azendoo.com/actu/cest-quoi-une-startup/

Commentaires