Sortie de promotion de l'ITHT, 20 nouveaux diplômés dans les domaines de l'hôtellerie et du mis sur le marché de l'emploi depuis ce jeudi à Rufisque

Ces jeunes nouveaux diplômés de l'institut technologique de l’hôtellerie et du tourisme sont sortis de la première promotion de cette école de formation après deux ans de formation. La cérémonie de remise des diplômes a vécu ce jeudi matin au centre culturel Maurice Guèye de Rufisque sous la présidence du conseiller technique du président du Conseil Régional de Dakar Alioune Dia,  venu représenté Mr Ousmane Samb.
Cette promotion a comme marraine Mme Watt Aïcha Gassama  et elle est composée de jeunes garçons et filles qui désormais sont disponible pour le service hôtelier et pour le marché de l'emploi. Sauf Rufisque est loin d'être un bon tremplin pour ces diplômés. Le président départemental  de la chambre de métier Doudou André Ndiaye et Omar Guèye du Syndicat d'Initiative et de Tourisme ont tous reconnu ce manque d'infrastructures touristiques et hôtelières qui au plan national a fait près de deux milliards de F CFA  au Sénégal de rentrée de devises. Ils  proposent d'ouvrir les portes à ces jeunes assermentés qui pourrons aussi compter sur la promesse du représentant du président du conseil régional, de trouver les voies et moyens d'aider cet institut et  à la prise en charge des élèves démunis mais également  à plaider la cause de cette école à d'autres cieux. Le directeur de l'établissement Amadou Coumba Bâ,  qui n'est qu'à sa deuxième année de service et à sa première promo, a déploré l'absence notoire des autorités locales. Ce dernier toutefois tend la main à tous les mécènes et autorités municipales à mieux collaborer avec son institut pourvoyeur de purs produit prêts à l'emploi et qui plus est des rufisquois, même s'il reconnait que les secteus du tourisme et de l'hôtellerie souffrent de beaucoup de mots. Il a en outre rappelé la partenariat donnant donnant de son établissement et du CDEPS et la cambre des métiers. La cérémonie qui a vue la présence de la patronne de l'Oustal sur la route de Rufisque s'est bouclée par une collation, au gré des invités.
Par Mouss Jaraaf

Commentaires