Législatives 2012 taux d'abstention faible ou mépris de la députés

Les Sénégalais ne sont pas sortis massivement  ce  matin pour aller voter pour la désigner les futurs députés. Un situation qui s'explique pour différentes raisons dont la considération subjective que les citoyens ont des députés avec la législature sortante qui avait habitué les sénégalais à dire oui au chef sans conteste ou votant des lois loin de satisfaire ou de convenir au sénégalais lambda.

 Selon l'ancien président du  Sénat Pape Diop c'est parce que le mode de désignation des députés fait défaut si l'on sait que sur la liste majoritaire il suffit d'avoir une seule voix de plus pour  remporter le vote. Il rappelle que pour la présidentielle le taux de participation n'était que de 52% contrairement aux présidentielles passées. Et pour pallier ce gap le Chef de fil de la coalition Bokk Guis Guis propose une réforme du mode désignation des députés. Sauf que cette réflexion de Pape Diop semble pernicieuse car c'est lui et et le PDS qui était au pouvoir de 2000 à 2012, ce à quoi ils n'ont pas pensé avant ce vote.
Les craintes du faible  taux de participation pour ces joutes signifie pour Awa Diop présidente nationale des femmes du PDS la communication a pêché, les candidats  dans la campagne  se prenaient pour de futurs présidents de la république proposant des routes et autres propositions infrastructurelles. Pour Awa Diop ces derniers n'ont pas compris le sens de la députation et le rôle des députés.
Si Awa et Pape Diop ont oublié qu'ils étaient au pouvoir il faut leur  rappeler que c'est sans doute à cause de leur pratiques antécédentes que les citoyens méprise ce scrutin qui du reste est aussi important que la présidentielle. Demander dans la rue les raisons de cette léthargie au vote certains déplorent l'absence de moyens logistiques qui les acheminaient dans les centres de vote.
Le Président Macky Sall qui a voté à 11 h 45 au centre Thierno Mamadou Sall de  Fatick a bien apprécié le vote avec la présence du CNRA, de l'observatoire des élections et  des autres organes de contrôle, des observateurs nationaux comme observateurs étrangers qui en veut pour preuve la démocratie qui prévaut au Sénégal. Il demande un vote ma  . Déjà M Sall pense et appelle les sénégalais  au travail après l'élection  du députés dès ce soir en attendant les réaction des autres barons politique comme Abdoulaye Wade.
Par Mouss Jaraaf





Commentaires