Ourossogui : mise en place d’un escadron de surveillance et d’intervention

Matam, 7 juin (APS) - Le général Abdoulaye Fall, Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, a installé jeudi l’escadron de surveillance et d’intervention de Ourossogui (Nord), dans sa nouvelle caserne, a constaté l’APS.
L’objectif est d’apporter une solution réelle aux problèmes de sécurité, que rencontrent les populations de la 11e région du Sénégal, indique-t-on du côté des autorités de la gendarmerie nationale.


Selon le général Abdoulaye Fall, ‘’cet escadron de surveillance et d’intervention comprend 120 éléments, sept véhicules et 15 motos tout terrain qui sont capables d’intervenir à chaque fois que la situation l’oblige’’.

‘’Il a des moyens de parvenir aux buts assignés. Il est composé de jeunes officiers et sous-officiers parfaitement entraînés, formés aux différentes techniques d’intervention professionnelle. Cet escadron est bien équipé en moyens mobiles, polyvalents et dispose d’une force de frappe pouvant rapidement dissuader les délinquants opérant dans la zone’’, a-t-il indiqué.

Cette unité de surveillance, a-t-il souligné, ‘’va renforcer les brigades de la gendarmerie de la zone nord’’, ‘’raffermir leurs capacités de pratiquer la politique de proximité vis-à vis des populations, en y apportant aussi une solution rapide en pro-action pour enfin les sécuriser de toute sorte de délinquance, le vol des bétails, le trafic de drogue et la criminalité’’.

‘’L’action de la gendarmerie est nécessaire. Elle est liée à sa capacité et à l’aptitude apportées à la réponse appropriée aux sollicitations des populations en tout temps et en tout lieu’’, a-t-il ajouté.

Le général Fall a demandé aux officiers et sous-officiers affectés dans cet escadron d’être plus efficaces et d’être appréciés en rapport avec ‘’les relations de confiance qu’elles entretiennent avec les populations pour qu’elles sentent bien un climat de paix dans la zone’’.

Du côté des responsables régionaux de la gendarmerie, l’on indique que ‘’cette nouvelle création procède de la volonté de mettre en œuvre une politique de prévention de proximité’’.

Il y ajoute que ‘’la région Nord est caractérisée par des frontières terrestres, fluviales très perméables’’.

A quoi s’ajoute le fait qu’’’elle est enclavée par certaines zones qui favorisent le banditisme, la circulation des armes, le trafic de drogue, le vol des bétails, les braquages et les crimes organisés’’

Commentaires