Mbaye Jacques Diop renvoie Abdoulaye Wade, à l’école de la République, après sa conférence de presse le vendredi dernier


"Ce que l‘ex président Abdoulaye Wade a fait vendredi passé, ne l’honore pas... les déclarations qu’il a faites n’étaient pas utiles.» Ces propos sont Me Mbaye Jacques Diop. Il les a tenus lors du meeting de massification de son parti le PPC ce mardi à Rufisque Léona Champs de course.
Reconnaissant que les électeurs sénagalais  ont décidé de donner le pouvoir à Macky Sall le 25 Mars dernier, l’ancien compagnon de Abdoulaye Wade, avoue que chaque pouvoir sur terre a une fin, avant de rappeler au président déchu le principe républicain qui est" le respect des institutions" et qui force le respect. Principe inscrit implicitement dans toutes les constitutions à caractère républicain. Pour lui Wade doit savoir que tout parti qui arrive au pouvoir,  doit faire l’état des lieux s'il veut aller de l’avant.

Sauf que là , selon toujours Me Mbaye Jacques Diop , la justice doit se passer de manière serines, de façon dépassionnée. « De manière à ce que chacun sache que il a fauté qu'il a été sanctionné par le justice,  mais sans passion » martèle l’ancien président du CRAES. S’adressant toujours à l’ « ami » de Moustapha Diop ou Pape Diop ; c’est selon, Me Mbaye J Diop croit que "ce que Me A Wade a fait la dernière fois ne l’honore pas, en tant qu’ancien président de la république". Car dit-il, un président de la république même sortant, doit avoir une certaine équidistance entre lui même et les institutions en place. Il doit, poursuit-il, avoir un certain respecter vis-à-vis de celui ou de ceux qui l’ont remplacé. Justement du  point de vue Me Diop, Abdoulaye Wade était président et a été lui même respecté par ses prédécesseurs, donc il doit en faire autant. Parce que si un régime change,  clame-t-il,  il fait que les gouvernants  sachent  sur quel pied danser.Qu'il laisse alors les audits se faire" balance encore Me Diop, qui préciser que  le Sénégal est notre pays,  un pays que des anciens comme lui ont construit bien avant les indépendances. Senghor a fait du Sénégal une nation et Abdou Diouf nous a donné  l'administration et a conforté la démocratie. "Abdoulaye Wade est venue et  il a un gâchis" remarque l'ancien président du défunt CRAES. "Ce gâchis là, il faut y mettre un terme. Notre pays est aujourd'hui un modèle de démocratie dans le monde, admis et respecté par tous", il ne faudrait pas confie M J Diop que l'on perde cette image. Le Sénégal est le seul pays en Afrique de l'Ouest  rappelle-t-il avec fierté Me M J Diop, où il n'y a pas de coup d'Etat et pour cela il en félicite notre armée pour le respect de nos institutions.  "Ce que Abdoulaye Wade doit savoir,  c'est que notre pays doit être une lumière,  un phare en Afrique, un repaire. Mais  assène-t-l, ce n'est pas les propos de Abdoulaye Wade  tenus la semaine dernière  que le Sénégal continuera à être une lumière". Pour finir son propos M Mbaye  Jacques Diop rappela  à Wade qu'il faut arrêter, qu'il faut lui même prendre ses distances par rapport à sa fonction d'hier et de celle d'aujourd'hui. 
Par Mouss Jaraaf

Commentaires

  1. Soit le goût amère de la défaite du 25 mars ou bien il est amnésique. Il va falloir pour vous journalistes ne plus lui tendre un micro et cesser d'en faire une star sous les projecteurs. À M J Diop aussi son temps de parole est terminé qu'il laisse la place aux jeunes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire