Baisse du prix de l’oignon : l’ARM va veiller sur les engagements des acteurs


Ajouter une légende

Dakar, 8 avr (APS) - L’Agence de régulation des marchés (ARM) et les associations de consommateurs vont veiller au respect des engagements pris par les commerçants et les producteurs en vue d’une baisse du prix de l’oignon local, indique une lettre circulaire de l’ARM transmise lundi à l’APS.
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) s’était engagée le 26 avril dernier à Dakar à acheter toute la production locale d’oignon avec la perspective d’une baisse des prix, suite à un accord de partenariat avec l’interprofession de l’oignon au Sénégal.


Selon les termes de cet accord entre commerçants et agriculteurs, les oignons produits dans les Niayes et la vallée du fleuve Sénégal seraient plus accessibles aux consommateurs avec un prix de 165 FCFA le kilogramme.

‘’Des mesures d’accompagnement vont permettre à l’ARM et aux associations de consommateurs de veiller sur le respect des engagements pris de part et d’autre’’, indique la lettre circulaire, recommandant ‘’une mise à disposition de l’oignon aux commerçants par les producteurs à partir de centres de groupage accessibles’’.

Parmi les mesures d’accompagnement, la note circulaire de l’ARM cite ‘’l’élaboration de lettre de voiture pour l’acheminement de l’oignon avec mention sur la date, la qualité, la destination et le nom du commerçant’’.

L’ARM, qui indique que la livraison doit être effectuée en sac de 25 à 45 kilogrammes, rappelle aux commerçants leur engagement à acheter, chaque semaine, 1200 tonnes d’oignons. Les vendeurs doivent aussi s’acquitter d’un paiement à hauteur de 30 pour cent du prix à la livraison et le reste, dans un délai de 15 jours.

Toujours dans sa lettre circulaire, l’Agence de régulation des marchés a insisté sur les prix de l’oignon qui varient selon la zone de production.

‘’Pour l’oignon de la vallée, le prix bord champ est fixé à 165 F CFA le kilogramme, le prix de cession à partir des parcs est à 225 F, tandis que le prix à Dakar est arrêté à 200F et enfin le prix de détail aux consommateurs s’élève à 250 F’’.

Pour l’oignon cultivé dans la zone des Niayes, le prix bord champ est fixé à 210 F CFA, alors que le prix de cession à partir de parcs reste à 240 F. Le prix à Dakar et celui de détail aux consommateurs restent les mêmes pour l’oignon de la vallée.

L’ARM a rappelé que la validité de la convention entre producteurs et commerçants prend effet à partir de mercredi et va durer jusqu’à la fin du mois d’août.

Dans cette même dynamique, la lettre circulaire fait état de la décision de suspendre les importations d’oignons du 1-er février au 31 août prochain.

Commentaires