Mbaye Jacques Diop fait renaître de ses cendres le PPC son propre parti longtemps dissout dans le PDS, tourne la page libérale et défie l’ancien président de la CENTIF sur les 2 milliards qu’il aurait détourné du CRAES.



Face à la presse, très décontracté, le maire honoraire de Rufisque à d’abord fait un genèse de son entrée en politique depuis l’époque des porteurs de Pancartes jusqu’au premiers pas de l’UPS, du PS de Senghor jusqu’à la création de son parti le PPC et pour se faire il a choisi la symbolique salle des fêtes de Rufisque, témoin de toutes les grandes décisions politiques du pays depuis Maurice Guèye.
Puis très frustré par son compagnonnage avec le PDS de Abdoulaye Wade,  où il avait décidé de fondre son parti après sa création en 1997, Mbaye Jacques Diop a fait un tour d’horizon  des rapports malsains entre lui, ses lieutenants et plénipotentiaires qui sont Ngoné Ndoye Seydou Diouf et Yatma Fall chargés de négocier la fusion du PPC dans le PDS et le parti de Abdoulaye Wade ; mais depuis l’embrassade des deux partis, rappela le sage, ces hommes n’ont même pas de cartes du PDS d’où la raison de tous les soubresauts et frustrations dont ils ont été victimes dans le PDS.
 Se voulant très indulgent avec ses amis libéraux  et refusant tout dénigrement,  Me Diop reconnait au demeurant les postes de responsabilité que ses plénipotentiaires  ont eu à gérer durant le magistère de Wade jusqu’au CRAES qu’il dirigea de 2004 à 2007 date de sa dissolution par Abdoulaye Wade. Sauf que ceci n’est que là une récompense,  car lors que Me M J Diop s’est détourné du PS pour mettre en place le PPC personne n’y croyait et on en était seulement au premier tour de l’élection de 2000  avant d’être suivi par Moustapha Niasse et Djibo Kâ. Ce qui a fait pâtir Abdou Diouf et le PS qui perdirent au second tour le pouvoir au profit de Wade et la naissance  de l’alternance politique au Sénégal.
 « A Wade m’a appelé un jour pour me demander de lui rendre ce qu’il  m’avait confié, ce que j’ai fait et ils ont dissout le CRAES mais à mon départ personne parmi les experts venu faire cette dissolution ne peut dire que j’ai détourné un seul centime » peste l’ancien président et président honoraire  du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales. Me Mbaye J Diop martela que depuis la dissolution du Craes personne ne pourra lui faire de la morale sur la gestion du cette institution encore moins son l’ancien président du CENTIF qu’il dit bien connaître lorsqu’il était receveur percepteur à Rufisque pendant lui était maire de la vieille cité. « Si jamais la CENTIF fournit un rapport pour dire que j’ai détourné ou blanchit deux milliards je porte plainte contre son président car  tout ce qui a été dit sur cette gestion du CRAES est faut et ce n’est  que calomnie » renchérit Me Diop.
Après la clarification de ce point culminant qui fait des émules, Me Mbaye J Diop a tenu devant tous ses militants à faire revenir sur la scène politique le PPC au moment où le PDS n’est plus attirant, quoi de plus légitime d’autant plus que rien ne lie plus Me Mbaye J Diop à A Wade. Le PPC est  encore une foi sur orbite dans le landerneau politique. Son premier objectif rappela Me Mbaye Jacques Diop ce sont les prochaines législatives et les élections locales. « Nous avons donné à ces  lieutenants leur chance ils sont au PDS et nous allons refaire un nouveau PPC avec des jeunes de femmes des vieux pour cela. Et avec cette rencontre, ma famille politique s’est réunie avec Birane Seck, Bada Dièye entre autre ». Cette consolation est une preuve qu’avec ou sans Ngoné Ndoye et Seydou Diouf et Yatma Fall, ses premiers lieutenants,  Mbaye J Diop et le PPC iront aux législatives  avec ou sans coalition. Enfin,  quant au pouvoir en place Me Mbaye J Diop dit bien connaître le Président de la république Macky Sall mais se dit prêt le soutenir si nécessaire et le critiqué rigoureusement  chaque fois qu’il le faudra.  
 Par Mouss Jaraaf

Commentaires