Second tour du scrutin, Me Mbaye Jacques Diop reprend au grand jour ses activités politiques par devoir moral à Abdoulaye Wade, pardonne à ses « traitres lieutenants » et avertit que désormais avec son retour en politique, rien n’est plus à exclure.

Maître Mbaye Jacques Diop 

C’est dans sa maison située au quartier Mérina que le Sage politique a convié tous ses lieutenants venu des quatre coins de Rufisque, à l’exception de du ministre Ngoné Ndoye, du député Seydou Diouf, de l’ancien maire de l’Est Balla Dièye et de Birane Seck.
Quatre colosses politiques rufisquois fabriqués de toute pièce par l’ancien maire de la ville centenaire selon ses dires et qui lui doivent leur notoriété sur tous les plans. Au cours de la réunion la seule évocation des noms de ses quatre « traitres », pour reprendre nos confrères de Direct Info quotidien paru le matin du même jour, et qui ont voulu faire bande à part, a mis Me Mbaye Jacques Diop dans tous ses états au point de dire des insanités. Mais bien a pris l’une de ses épouses B Khouma qui demanda à l’ancien compagnon de Senghor et Diouf de passer l’éponge, car pour ladite dame l’heure n’est pas à la division mais battre campagne ensemble pour la victoire de Wade le 25 mars. Une requête vite acceptée par son époux et mentor Me Mbaye Jacques, qui lâche, le mot « je pardonne à tout le monde ».
Puis l’ancien président du défunt CRAES face à la presse clama haut et fort qu’il reprend au grand jour ses activités politiques par devoir moral à Abdoulaye Wade et c’est au lendemain du second que se dessinera l’avenir de son compagnonnage avec le candidat Wade. De l’avis même de Yatma Fall l’un lieutenant du « dinosaure » seul Me Mbaye Jacques Diop compte aux yeux de ses paires.
Dans la même foulée, le sage politique va vendre le produit Wade dans ce deuxième car « Je me suis levé et on verra ce qu’on verra » balance-t-il. Il a pour la circonstance reçu le million de francs du PDS pour la campagne déboursé par le coordonnateur Daouda Niang, venu à hâte sur demande de Me M J Diop. Ce dernier a rassuré au passage, qu’il a reçu tous les fonds politiques, malgré la perte de 10 millions parmi les 50 débloqués par le parti libéral pour Rufisque. Avec tous les bras qui composent sa famille, Me Diop va faire du porte à porte dans toute la cité de Mame Coumba Lamb, de la proximité qui sera bouclé par un grand rassemblement devant sa maison le dernier jour de l’élection. Et à Mbaye Jacques Diop de conclure que rien n’est plus exclu avec son retour aux affaires politique sur le plan local et même national. Ce qui laisse entrevoir un regard sur la mairie ville en 2014 et pourquoi pas, sur le fauteuil de président de la république du Sénégal après l’ère Wade.
Par Mouss Jaraaf

Commentaires