Rufisque : Ngoné Ndoye mesure les chances de succès de Wade


Mme Ngoné Ndoye ministre des sénégalais de l'extérieur

Rufisque, 1-er mars (APS) - La ministre Ngoné Ndoye s’est dit convaincue de la victoire d’Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle, estimant que la mise en ballotage du candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) résulte de l’effet défavorable des violences d’avant-scrutin sur leur coalition. 
‘’Le contexte pré-électoral, avec les violences qui l’ont caractérisé, a joué à notre défaveur. Il a été l’impossible pour les responsables libéraux de dérouler leur stratégie de campagne à Dakar et dans sa banlieue’’, a-t-il dit, jeudi, lors d’un point de presse, à Rufisque.

Mme Ndoye a estimé que le démarchage à domicile des militants et sympathisants du candidat sortant en a souffert. ‘’Le porte-à-porte était impossible dans ce climat de violence qu’on a observé à Dakar avant et après la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade.’’

Cependant, elle continue de croire aux chances de Me Wade de passer au second tour de scrutin, devant son ancien Premier ministre Macky Sall. ‘’C’est la vraie élection parce qu’elle va permettre à ceux qui se sont abstenus au premier tour de pouvoir voter’’, selon la responsable libérale.

Au total 2.735.406 électeurs parmi les 5.303.555 inscrits ont voté dimanche dernier, lors du scrutin de la présidentielle, soit un taux de participation de 51,58%, selon les résultats de la Commission nationale de recensement des votes, proclamés mercredi soir par la cour d’appel de Dakar.

Aucun des 14 candidats à la présidentielle n’a obtenu un score supérieur ou égal à 1.353.529 voix pour avoir la majorité absolue requise pour être élu au premier tour. Un second tour opposera Me Wade à M. Sall. Le premier a obtenu 942.546 voix (34,82%) contre 26,57% pour son suivant direct qui a recueilli 719.369 voix.

‘’Les électeurs qui n’ont pas pu voter sont tous des militants des FAL 2012 et ce sont ces électeurs qu’il faut mobiliser au deuxième tour afin qu’ils puissent faire la différence en notre faveur’’, a dit Ngoné Ndoye.

Elle en a appelé à l’aide et à la mobilisation des responsables des comités électoraux du département, notamment ceux de la commune de Rufisque, gagnée par la coalition "Macky 2012".

Mme Ndoyé a invité les politiciens au respect des institutions de la République. ‘’En cas de victoire du président sortant, a affirmé Mme Ndoye, l’opposition doit respecter le verdict, parce que ce sont ces mêmes instituions qui sont à l’origine du second tour qui va avoir lieu.’’

Quant à une victoire du candidat Wade dans le département de Rufisque, elle a invoqué ‘’les résultats des actes que le président (de la République) a posés avec les réformes administratives intervenues dans la communauté rurale de Sangalkam et dans la commune de Bargny’’.

Revenant sur la défaite des "FAL 2012" à l’étranger, la ministre des Sénégalais de l’extérieur a fait cas d’un ‘’manque de communication dans la stratégie de campagne (de leur coalition) envers ces Sénégalais (émigrés), notamment sur ce que le président a fait pour eux’’.

‘’Le débat sur les taxes appliquées sur les appels entrants et l’interdiction faite aux véhicules de plus de cinq ans d’entrer sur le territoire sénégalais ont trop occupé les débats avec les Sénégalais de l’extérieur et ce qui nous a été préjudiciable’’, a ajouté Ngoné Ndoye.


Source Aps









Commentaires