PRESIDENTIELLE 2012/ACCUSATION DE LA MISSION D’OBSERVATION DE L’UE Cheikh Gueye dénie et recadre le Vendredi 2 Mars 2012 à 07:31 | Lu 202 fois

On assiste à un véritable ping-pong verbal entre la mission d’observation de l’élection de l’Union européenne et le ministère chargé des élections au Sénégal. Suite aux accusations faites par la délégation européenne sur la non-transparence de l’équipe de Cheikh Gueye, sur le fichier électoral, le ministre, via un communiqué, dédaigne. Cheikh Gueye, par cette source, déclare : « nous avons respecté nos obligations envers vous, conformément aux règles et pratiques en matière d’observation électorale, au protocole d’accord du 4 janvier qui nous lie ».
Le patron de l’organisation de ce scrutin dénonce, ainsi, une ingérence de cette mission.
En effet, la mission d’observation de l’UE qui reprochait au ministère et à la CENA, d’avoir laissé, dans le fichier électoral, un bon nombre d’électeurs, simultanément, inscrits sur le fichier de l’intérieur et de l’extérieur du pays, trouvait cet acte non conforme aux dispositions de l’article L50 du code électoral. Mais, sur cette question précise, Cheikh Gueye répond : «notre législation a toujours permis aux électeurs sénégalais de figurer deux fois sur le fichier électoral général, selon qu’[ils sont] à l’intérieur du pays ou à l’étranger ».
La mission qui dénonçait le manque de toilettage du fichier, du fait que plusieurs milliers d’électeurs décédés sont encore sur le fichier, verra là, également, une rature. « Des dispositions transitoires ont été prises, avec l’ensemble des acteurs du processus électoral, en ce qui concerne la radiation des électeurs décédés », réplique le ministre qui martèle que le Sénégal n’est pas sous assistance, encore moins, sous tutelle électorale de l’Union européenne.
 Source Rewmi

Commentaires