La coalition Benno Bokk Yakaar dirigé par Macky Sall veut reconquérir Rufisque département. Ses représentants locaux ont fait face à la presse ce jeudi après midi à leur siège.

Les représentants de la Coalition BBY dirigé par Macky face à la presse

Face aux journalistes, Samba Sy du PIT qui a fait la lecture du texte liminaire a tenu à rappeler que leur coalition est l’expression achevée de ce que le Sénégal a de plus vertueux de plus résolu de plus valeureux à restaurer les valeurs de la république et le refus de laisser passer toutes dérives ou excès dans la gestion des affaires du peuple.

Selon lui toujours, cette coalition qui se veut un creuset de toutes les forces vives de la nation, s’est décidée à ne plus accepter par pertes et profits les morts sur la place publique pour la sauvegarde les valeurs de la république. Plus loin Samba Sy avoue du reste que c’est parce que dans dix jours il est possible que leur coalition amorcer dans notre pays une mue radicale.
Les « Yakaaristes » ont déploré de façon pitoyable les sorties de Abdoulaye Wade pour quémander honteusement disent-ils des soutiens auprès de certains grands électeurs ainsi que l’achat de consciences et les pressions tout azimut sur l’administration, sur les présidents des bureaux de vote...Tout ceci pour eux ne passera plus. Le porte-parole du jour a dénoncé les séries d’agressions de l’autre camp à Yeumbeul Sud, Pikine, PA et récemment à ST Louis et Kébémer.
Omar Guèye, Ousmane Samb, Jules Ndoye et compagnie disent, sur un plan local, être informés des intentions des libéraux qui entendent saboter le scrutin le 25 mars prochain, dans des BV tels que à Dangou, Fass, Maurice Guèye Ousseynou Fall et Chérif, c'est-à-dire sur tout lez territoire départemental, où A Wade est assuré, pour eux, d’essuyer une cuisante défaite, et de surcroit lancent ainsi un appel solennel aux forces de l’ordre et par delà à tous les concitoyens pour faire face à ces velléités, ou violes de suffrage, pour reprendre leurs termes. A la question s’il y a des achats de consciences de leur côté, les représentants de ladite coalition réfutent toute allégation à ce titre et versent le tout sur le dos de  camp adverse . IL parait d’ailleurs que  Ousmane Samb de l’AFP aurait défait les rangs progressistes pour la barque libérale. Faut! répond ce dernier, qui était  présent à la table du présidium. IL faut aussi signaler l’absence de Badara M Sène de l’ARC, mais bien représenté par Djiby Sow et As Mamoune Sèye.
Avec 80,000 voix au premier tour, la Coalition BBY double le total du camp adverse à l’échelle département. Ce qui fait dire à Abdousalam Guèye et Omer Seck de l’APR, que l’apprenti Macky Sall va surclasser A Wade le maître au soir du 25 Mars. Et pour conserver les acquis, convaincre les plus sceptiques, ces partis coalisés de l’opposition vont faire de la proximité, une longue caravane départementale précédée dès ce dimanche, d’un grand meeting au jardin de Rufisque qui sera honoré par la présence de Macky Sall lui-même, a martelé A S Guèye un des lieutenants du pressenti futur président de la quatrième président de la république du Sénégal. Par ailleurs,  même si en perspective, il y a une recomposition politique à compter du 25 Mars dans le département de Rufisque, BBY veut focaliser ses forces et son énergie sur l’élection de Macky Sall, pour reprendre les propos d’O Guèye de Idy 4 P.
Au terme de la rencontre les « Yakaristes » se disent prêts à accepter le verdict des urnes si A Wade gagne le second tour, mais qu’il en fasse de même de son côté, s’il est défait ; a conclue Samba Sy.
Par Mouss Jaraaf

Commentaires