Birane Yaya Wane soutient Macky Sall avec la liste And Défarat Chambre de commerce, et promet monts et merveilles à Sindou si cette commune vote pour Benno Bokk Yakaar le 25 Mars

Birane Yaya Wane, membre de la liste And Défarat Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar demande à tous  ses camarades de  ladite liste  établis dans les quatre départements de la région de Dakar de voter massivement au second tour pour le candidat de la coalition BENNO BOKK YAKAAR, celui qu’il surnomme déjà  le Président Macky Sall. Il a fait cette déclaration ce jeudi dans la nouvelle commune de  Sindou devant les mareyeurs, femmes  transformatrices de produits halieutiques et jeunes pêcheurs locaux.  
Attraits au site de transformation de produits marins, Birane Wane a décliné les deux raisons  qui justifient son soutien à Macky Sall, devant sa base dirigée par Maguette Faye,  son représentant local à Sindou. D’abord dit il parce que le secteur privé dans sa globalité ne peut plus rien attendre du régime obsolète de Abdoulaye Wade, excellent dans l’art de diviser les organisations syndicales, patronales, paysannes, et religieuses pour mieux régner assène-t-il. Mr Wane prend exemple sur la situation actuelle de la chambre de commerce  de Dakar  qui illustre pour lui, le peu de soucis que le régime de Wade se fait des institutions du pays
. Sinon clame toujours  B Y Wane,  comment expliquer que le président  de cette institution consulaire, mal élu avance-t-il, ainsi que son vice président puissent rester en fonction alors qu’ils sont inculpés par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, pour faut  et usage de faux en écritures privées, dans les documents administratifs et d’atteinte à la sincérité du scrutin. Là où martèle-t-il un des leurs en l’occurrence Mr Abdoulaye Sow est membre du comité électoral du PDS à Pikine Mr demande à Macky Sall de dégager tout ce beau monde de la chambre de commerce.
 L’autre raison pour lui est relative à la candidature de Abdoulaye Wade qui demande un mandat supplémentaire de trois ans pour terminer ses chantiers Birane Y Wane tient à rappeler à Wade le pays se passe volontiers de la réalisation de ses sept merveilles, dont le grand Théâtre est pour lui une preuve  symptomatique du gâchis énorme, devenu une marque de fabrique du pouvoir libéral durant ces douze et infernales longues années. Mr Wane préfère avoue-t-il pour les six merveilles restantes d’A Wade,  voir une prise en charge des besoins prioritaires…
Le souteneur de Macky Sall dans la foulé,  demande à son néo mentor d’examiner  très  rapidement  des affaires  tels que  de la gestion de la SENELEC, les termes de la cession des phosphates de Ndendory, le bradage de la SONACOS, des maisons derrière l’AN cédées à des proches  de Wade, le contrat de Dubaï  Port, le fonctionnement du service du Cadastre et de la  « charongnardise »  du foncier…
Pour boucler sa sortie,  B Yaya Wane tire à boulet rouge sur les leaders de petits  partis souteneurs  de la coalition Benno Bokk Yakaar, « qui ont tendance à suivre Macky Sall comme son ombre  et qui comme «  Maître Doudou Ndoye »  a-t-il  cité,  et «  je n’ai rien contre lui »,  précise B Wane,  mais fulmine toujours Mr Wane ce dernier doit se ressaisir,  pendant  que Wade,  dans la ville de Dakar,  demande  à  Diop Sy et Abdoulaye Mactar Diop à rester à Dakar centre pour gagner l’électorat. C’est ce que devrait faire Me D Ndoye de l’avis de  B Wane au profit de Macky Sall au lieu de la suivre partout. En outre, Wane charge certains leaders politiques de grands partis qui jusque là n’ont pas dégagés  les moyens nécessaires pour permettre aux responsables locaux de  ces partis de démarcher les votants pour élire Macky Sall. A cela in inclue les partis politiques  qui sont avec M Sall, qui brandissent fièrement leur récépissé et qui ont du mal à remplir leur chambre à coucher. Ces dernier ne méritent pas pour B Yaya  Wane leur récépissé et  dont certains,  remarque-t-il, sont  favorisé  par le PDS,  qui donne chaque mois  à ces gens des prébendes,  300000 Frs plus un sac de riz. Ce qui pour lui doit cesser avec l’avènement de Macky Sall à tête du pays. Ce dernier a voulut rendre  hommage à deux hommes du sérail, que sont Abdou Aziz Seck le président de l’UMS et  Ibrahima Guèye président de l’amicale des administrateurs civils du Sénégal. Deux hommes guidés sans  doute par le vent du changement avec Macky Sall.
 Birane Yaya Wane a saisi l’occasion pour demander à Sindou de voter Macky le 25 Mars pour  satisfaire la demande sociale locale portant sur le milieu de la pêche, la santé et l’emploi des jeunes. Et pour cela,  il pourra compter sur les populations qui ont répondues massivement a son appel à caractère privé a-t-il  susmentionné .
  Mouss  Jaraaf


Commentaires