SENEGAL-PRESSE-REVUE



La campagne électorale continue d’occuper en priorité les quotidiens dont certains signalent vendredi les prémices d’un boycott de la prochaine présidentielle, à travers la nouvelle stratégie du mouvement d’opposition M23 dont les leaders sont décidés à contraindre le président sortant à retirer sa candidature.
Au sortir de leur rencontre mercredi dernier, jusque tard dans la soirée, les candidats de l’opposition à la présidentielle de 2012’’ ont décidé ‘’d’unifier tous leurs projets de société’’, rapporte Rewmi quotidien.


"Ils menacent de boycotter la présidentielle, si Wade ne se retire pas de la course. Cette menace est prise très au sérieux par de bonnes volontés qui mènent, d’ailleurs, une médiation’’, ajoute le journal.
Selon Direct Info, le M23 a posé comme préalable, le retrait de la candidature du président Wade. Il précise que dans une déclaration rendue publique à l’occasion de leur meeting à Thiès, les leaders du M23 ‘’ont posé le retrait de la candidature de Wade comme condition sine qua non d’une élection transparente’’.

Pendant ce temps, Me Wade déroule sa campagne et ‘’tire sur tout ce qui bouge’’. ‘’Wade ne digère pas les réactions de certaines puissances étrangères sur la validation de sa candidature. Et hier à Saint-Louis, il a clairement affirmé que ceux qui pensent pouvoir venir dicter leurs lois au Sénégal se trompent’.

‘’Quant au M23, Me Wade affirme que c’est un mouvement qui n’existe que sur les écrans de quelques télévisions et peut-être sur la place de l’Obélisque’’ où ils ont l’habitude de tenir leurs marches de contestation de sa candidature, poursuit Walfadjri.

‘’La déferlante bleue s’accentue sur l’axe Kébémer-Louga-Saint-Louis’’, informe Focus à travers sa manchette consacrée au marathon du candidat sortant dans les régions nordiques du pays. ‘’Ragaillardi par une foule immense et enthousiaste’’ à Louga, ‘’Me Wade a promis une meilleure représentation de la région dans les institutions (…), souligne le journal.

‘’La super forme. Une mine réjouie. La confiance en bandoulière. C’est normal. Parce que lorsqu’on voit la forte mobilisation entre Kébémer et Saint-Louis, un candidat comme Abdoulaye Wade ne peut qu’être plus que confiant, renchérit Siweul. Les populations sont venues en masse communier, et vivre le Sopi, avec l’homme qui fait toujours rêver’’.

Devant la mobilisation de ses partisans dans cette partie nord du pays, Wade se dit ‘’prêt à démissionner’’ s’il perd à Kébémer, sa ville natale, où il n’y a ‘’pas d’opposition’’, selon des propos que lui prête Le Soleil.

L’AS rapporte pourtant que ‘’Kébémer boude Wade’’. ‘’Le meeting de Wade qui se tenait au terrain de basket a échoué en termes de mobilisation. Les populations qui mettent cette faille sur le dos de leur maire Lamine Thiam l’ont fortement hué’’, écrit ce journal.

‘’La venue hier de Wade dans sa ville natale n’a pas suscité l’engouement des populations. Elles n’ont pas réservé au candidat des FAL 2012 la mobilisation de grands jours. D’ailleurs, le meeting s’est tenu dans un terrain de basket du jardin public de Kébémer’’, confirme Walf grand place.

L’Observateur annonce que ‘’Wade a infiltré trois candidats dans les rangs de l’opposition’’. ‘’Celui qui disait qu’il ne passerait pas sur les corps pour aller au palais présidentiel est aujourd’hui en train de passer par des espions pour gagner l’élection présidentielle dont il est déjà sûr d’être le vainqueur au premier tour’’, écrit le quotidien.

Des quotidiens se font l’écho de la réaction des magistrats à propos des dernières déclarations du président Wade qui a révélé à Thiès qu’il a lui-même demandé à la justice d’arrêter les poursuites contre son ancien Premier ministre Idrissa Seck dans le cadre de l’affaire dite des chantiers de Thiès.

Ancien dauphin du président Wade, Idrissa Seck s’était vu reprocher sa gestion des chantiers dits de Thiès qui consistaient en des travaux de réfection de cette ville dont il est le maire. Il a été à ce titre incarcéré en justice en juillet 2005 avant de bénéficier d’un non-lieu. Il est libéré en février 2006.

L’UMS ‘’interpelle Cheikh Tidiane Diakhaté et ses autres collègues qui avaient siégé dans la commission d’instruction sur les chantiers de Thiès (…) après la sortie du président Wade affirmant être intervenu pour faire libérer Idrissa Seck (…)’’, informe Le Quotidien.

Le Populaire rapporte pour sa part que les déclarations de Me Wade relatives à ce dossier font sortir ‘’de ses gonds’’ le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) Abdoul Aziz Seck. ‘’Si ce qu’a dit le président est avéré, ça veut dire qu’il y a une interférence de l’exécutif dans le judiciaire’’, déclare le magistrat.

Les quotidiens sportifs continuent d’évoquer la débâcle des Lions éliminés au premier tour de la CAN 2012. Walf sports s’intéresse aux ‘’étapes’’ de la ‘’déchéance’’ des Lions qui ont finalement ‘’affiché leurs limites devant la Guinée équatoriale’’ lors de leur troisième match de poule.

Stades se projette sur les techniciens qui pourraient remplacer Amara Traoré à la tête des Lions pour l’instant coachés par un entraîneur intérimaire Karim Séga Diouf, secondé de l’ancien capitaine de l’équipe du Sénégal Aliou Cissé.

‘’À la notable exception de Lamine Ndiaye et Amara Traoré, le banc des Lions a été, la décennie écoulée, presque systématiquement occupé par des entraîneurs étrangers, notamment français. Ça pourrait encore être le cas’’, souligne

APS  

Commentaires