Edito du lundi 03 Octobre 11:Finale CAN Basket au Mali, pour des primes Les lionnes dépriment devant l'Angola

 Edito du lundi 03 09 11
Encore une histoire de primes dans la tanière. Une fois de  plus le basket féminin s’en va à vaut  l’eau ; une disgrâce de trop générée par l’argent et c’est notre patrie qui en prend un véritable coup de blouse, la morale bien sapée et le drapeau près que en berne en plein Mali devant toute l’Afrique. Nos  braves lionnes qui ont survolé récemment Maputo, décrochant du le sésame devant le même adversaire l’Angola, ont rangé leurs « griffettes »  pour se  transformer en « agnelettes ».
 Les Antilopes angolaise ne sont alors pas faites priées du tout, elles ont couru plus vite, plus fort. Pendant ce temps, le poids de l’insomnie sous l’effet de l’avidité de l’argent faisait redescendre l’adrénaline qui a prévalu chez ces protégées de Tapha Gaye le long de cette CAN de Basket féminin au Mali. Cette même terre où notre équipe nationale de football a perdu une finale devant le Cameroun dans des conditions près qu’identiques. L’argent le nerf de la guère est encore passé par là. Pourtant 300 000 FCFA  lors des quarts de finale et 500 000 FCFA ont été décaissés en guise de prime pour ces mêmes joueuses durant le weekend. Peu avant une maison et plus d’un million leur ont été offert par le Chef de l’Etat après le sacre de Maputo.
La nuit du samedi la prime reprend du cran dans le crâne des joueuses et ces héroïnes deviennent des zéros, non par faiblesse de jeu technico tac tic  devant les angolaises mais faute de prime. De l’argent qu’elles ont parait il reçu mais elles réclamaient un plus pour le reste du staff. Le premier ministre sénégalais vu comme un vaut dévot n’a pu calmer les ardeurs des filles, du coup  jusqu’à trois heures du matin, nos basketteuses rêvaient encore de primes rangeant l’honneur patriotique dans les valises.
Selon  le président   FSB Baba Tandian le Chef de l’Etat lui a bien remis 50 Millions mais précise-t-il cette somme  n’était pas destinée aux primes mais plutôt au rais divers. En outre Mr Tandian se pose une question que quiconque désire connaître la réponse « où sont passé les 12 autre millions que détient par devers lui le ministre des sports Faustin Diata ?». C’est cette somme qui était retenue pour les primes. D’ailleurs devant l’ire des filles elles ont reçu finalement l’argent mais ces dernières en voulaient aussi pour le restent du staff technique, boudant l’argent.
Le coach T Gaye s’y met et menace de décamper si les primes  sont impayées ; les autorités accélèrent le procédé et décaissent. Trop tard, le mal est déjà fait, il était trois heures du matin le samedi après la polémique pécuniaire selon nos sources la suite on l’a connait match perdu en finale de la CAN de basket devant toute l’Afrique. Un acte qui traduit un manque et responsabilité et de patriotisme que le ministère des sports a le don de créer dans toutes les disciplines et les sportifs ratent tous les podiums du monde et de l’Afrique en particulier. Pendant ce temps l’Angola gagne sa prime sur le terrain et s’installent sur le toit continental et la prime des lionnes devient la déprimes de tous les sportif, du basket à l’escrime passant par le Beach soccer, le scrabble, le karaté, le judo l’athlétisme et le judo. Tous oublient au finish l’honneur patriotique au profit du bien matériel et de l’orgueil  c’est de l’amateurisme.      

Commentaires