« Wade a droit à un troisième mandat », révèle la diplomatie américaine, selon Wikileaks




NETTALI.NET - Les Etats-Unis se mêlent au débat sur la recevabilité ou non de la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Un câble de wikileaks exploité par la presse révèle que la diplomatie américaine soutient que le chef de l’Etat peut briguer un autre mandat en 2012. 

« Dans un de ces fameux câbles diplomatiques du site Wikileaks concernant le Sénégal, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar révèle, après des explications, que Me Abdoulaye Wade a droit à un 3e mandat présidentiel au Sénégal », écrit « L’Observateur ».
 
« On peut lire ceci sur le site de Wikileaks (en cliquant sur le lien : http://wikileaks.org/cable/2009/10/... ) : « Dans une interview datant du 18 septembre 2009 qu’il a accordée à un journal français, au service de l’Afrique, le Président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé qu’il allait se présenter pour un 3e mandat présidentiel Immédiatement, l’opposition a tenté de minimiser cette décision, en soutenant que c’était juste une stratégie du Président pour remettre à plus tard la question de la succession, après avoir bien positionné son fils, Karim Wade pour sa succession. » La diplomatie américaine, chapeautée à l’époque à Dakar par l’ambassadeur Maria Bernicat, mentionne que « dans l’ancienne Constitution du Sénégal (promulguée en 1963), il n’y a aucune disposition qui limite le nombre de mandats du président. Wade a été élu en 2000 sur la base de cette Constitution. En 2001, le Sénégal a adopté une nouvelle Constitution qui introduit un dispositif limitant à deux mandats consécutifs à la Présidence et réduit la durée du mandat à cinq ans. Cependant, ce dispositif n’est pas rétroactif au 1er mandat de Wade parce qu’à ce moment, cette nouvelle Constitution n’était pas encore entrée en vigueur. Pour cette raison, son premier mandat a été de sept ans et la limite des deux mandats consécutifs commence avec son deuxième mandat, qui a débuté en 2007. Toutefois, dans une autre modification de la Constitution intervenue à l’Assemblée nationale sénégalaise (modification de l’article 27 en octobre 2008, Ndlr), sur instruction du Président Wade, la durée du mandat a été ramenée à sept ans. Ce changement ne s’applique pas rétroactivement à l’actuel mandat de Me Wade, qui va durer cinq ans et qui prend fin en 2012. Donc, à moins qu’il y ait un autre changement, le prochain Président sera élu pour sept ans », indique « L’Observateur ».
 
Pendant ce temps, note « EnQuête », Benno joue sa « dernière carte » pour désigner un candidat.
 
« Les jours qui viennent vont être décisifs pour la cohésion et la survie de Benno, qui s’attaque enfin à l’épineuse question du candidat de l’unité dont la désignation est attendue « courant octobre ». Le séminaire de ce samedi devra baliser le terrain », écrit « EnQuête ».
 
« Le Populaire » pense savoir que « Benno aura son candidat de l’unité ».
 
« Le Populaire » informe que pour le séminaire de l’opposition ce samedi, « trois points (sont inscrits) à l’ordre du jour : profil du candidat de l’unité, profil de l’équipe de la transition, modalités de désignation du candidat et de l’équipe de transition ».
 
« Walfadjri » écrit que « Mamoune Niasse (devient) premier serviteur de Idy ».
 
Selon « Le Quotidien », il y a un « accord confirmé entre Mamoune Niasse et Idrissa Seck pour 2012 ». « Le Quotidien » titre à cet effet parlant de Mamoune Niasse et Idrissa Seck : « le Premier serviteur accueille son président ».
 
« L’As » confirme que Idy a scellé une alliance avec Mamoune Niasse.
 
Dans « L’As », le maire de Thiès déclare après son alliance avec le Premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp) : « Nous sommes prêts à tout pour empêcher la candidature de Wade ».
 
« Walf Grand-Place » revient sur le différend Taïb Socé-Serigne Moustapha Diakhaté pour dire que « le calumet de la paix (a été) fumé à Sacré-Cœur ».
 
« Sud Quotidien » évoque « ces milliards que le secteur privé « ignore ».
 
En effet, selon « Sud Quotidien », « ce sont des milliards de Francs qui passeraient sous le nez du secteur privé local, laissant les marchés de la ville de Dakar à la merci de leurs concurrents étrangers. Suffisant pour le maire de la ville pour lancer un crie du cœur destiné surtout aux grandes entreprises de la place. Au terme de 27 mois passés à la tête de la mairie de Dakar, Khalifa Sall a fait part de son « inquiétude » du fait de n’avoir pas senti le secteur privé notamment les grandes entreprises ».
 
« Le Soleil » informe que pour lutter contre le chômage, « 290.000 emplois (seront crées) d’ici 2015 ».
 
« A travers le Nouvelle politique nationale de l’emploi (Npe) et le Haut conseil de l’emploi et de la formation, le gouvernement veut créer 290.000 emplois d’ici les cinq prochaines années. Un objectif qui se réalisera dans le cadre du Haut conseil que préside le Premier ministre lui-même », indique « Le Soleil ».

Commentaires