Nécrologie :Le président Wade rend viste à la famille du député libéral feu Ndiawar Touré et leur offre 15 Millions




Ndiawar Touré inhumé ce dimanche aux cimetières de Dangou en présence d’une forte délégation gouvernementale et parlementaire, derrière Souleymane Ndéné Ndiaye. Émotion et larmes ont accompagné l’ancien député maire de Rufisque à sa dernière demeure.
Décédé mercredi dernier, le désormais ex cinquième vice président à l’Assemblée nationale du Sénégal a reçu tous les honneurs. C’est le président de la république Me Abdoulaye Wade qui a présidé la levée du corps à l’hôpital principal. Dans son discours d’hommage qui a suivi celui du Député Iba Der Thiam le chef de l’Etat n’a pas tar d’éloge pour qualifier ‘un des dignes fils du pays qui a beaucoup œuvré pour le parti démocratique sénégalais et le développement du pays  à travers les poste de responsabilités qui ont été les siennes depuis le début de l’alternance. L’homme a reconnu le président Wade était un militant dévoué et un responsable politique engagé. IL a en outre évoqué toutes les actions entreprises par Ndiawar Touré et ce dans divers domaines pour le triomphe du Pds, particulièrement dans le département de Rufisque. Il a même promis son  soutien personnel  sans faille et celui du Parti démocratique, à sa famille. Une mesure que Me Wade voudrait voir applicable à tous les militants de son parti rappel à Dieu.

Après l’hôpital principal le cortège mortuaire  déposait la dépouille mortelle du défunt Ndiawar Touré à la Mosquée de Daroussalam. La  prière aux morts a failli avoir une autre tournure en raison de l’ancienne garde du corps du défunt. Ces derniers, digérant toujours mal la disparition de leur mentor, ne voulaient guère laisser personne l’approcher notamment lorsque sa propre maire est arrivée devant le corbillard pour les adieux à son fils.
Pourtant la toilette funèbre  a été précédemment effectuée à la morgue de l’hôpital Principal. Mais il a fallu de façon énergique, fendre une foule compacte devant ce lieu de culte, plein comme un œuf, pour frayer un chemin à la  vieille dame et l’amener à la morgue de la mosquée. Raison de tout ce vacarme, certains polémiquaient sur la possibilité ou nom d’ouvrir le cercueil pour que la mère du défunt voie le corps sans vie de Ndiawar. Après moult débandades dans une indescriptible entrefaite, les policiers ont fini par remettre de l’ordre sur les lieux. La mère de Ndiawar Touré a pu se recueillir seule sur la dépouille de son enfant. Puis ladite dame a reçu à chand les condoléances du premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, du ministre de la défense Bécaye Diop, du ministre conseiller chargé des affaires religieuses Ahmadou Bamba Ndiaye, du député Iba Der Thiam...
Il a fallu ensuite que  le marabout Baye MBacké Sy, représentant du khalife général des tidianes, s’égosille pour que la foule déchainée et tout en larme, se rétracte. Car il faut le rappelé Ndiawar T était un fervent talibé tidiane et parent de la famille Sy de Tivaouane.  Et puis que l’accalmie ne dura que quelques minutes, le marabout tonnât alors la prière sans que les rangs ne soient dressés pour la prière mortuaire. Une fois  la prière faite, les accompagnants de N Touré le menèrent à  «  Mbélélaan» nom des cimetières de Dangou.
 Juste avant l’enterrement le PM Souleymane Ndéné NDIAYE a confié à la presse son profond regret pour la disparition de son frère libéral, son ami son compatriote Ndiawar Touré arraché à l’affection du Sénégal. Pour cela le PM a reconnu son mérite son engagement pour le parti démocratique pour Rufisque et pour le pays. Il a ensuite montré que l’engouement suscité par la foule pour accompagner N Touré témoigne d’une volonté de cohésion et retrouvailles de la classe politique rufisquoise pour qui, selon Souleymane N Ndiaye, Ndiawar Touré était exemplaire, avant de promettre à son tour,  un soutien à  sa famille.
A l’entrée des cimetières, la foule se dressa comme un seul homme et se mua en silence un à un, les gens s’approchèrent de la tombe et l’on procéda à l’enterrement. Ndiawar T est mis sous terre à jamais. Chérif Aïdara le fils d’Adkhana Aïdara  puis à son tour Thierno Amadou Bâ de Bambilor ont proféré les plus profondes prières pour boucler la séance d’enterrement. Ce n’est qu’après, que tous rejoignirent la maison mortuaire pour la traditionnelle cérémonie des condoléances reçues chez feu N Touré sis à Daroussalam. Sur place, Badara Sène  Mamaya devant les journalistes, reconnut la grandeur de l’homme qui  était pour lui un proche un voisin un frère un ami. Celui qui a succédé   à Ndiawar Touré  à la mairie ville de Rufisque en mars 2009, dit être plein de regret mais s’en remet à Dieu. L’actuel maire de Rufisque a promis également un appui conséquent à la famille de Ndiawar Touré, qui vient gonfler la liste des promesses faites à la famille du disparu. L’absence de Me Mbaye Jacques  Diop le maire honoraire de la vielle cité  aura été remarquable. En effet l’ancien maire de Rufisque et président  d’honneur du Conseil économique et social  est resté coincé à l’aéroport Roissy Charles De Gaule de  Paris. Selon sa garde rapprochée, Me M J Diop aurait perd son passeport au moment d’embarquer, pour son retour au Sénégal. Les autorités aéroportuaires parisiennes l’ont alors retenu et il lui faut un...........pour  qu’il présente au moins ses condoléance à la famille éplorée.











Ndiawar Touré repose désormais aux cimetières de Dangou accompagné avec les honneurs et des regrets  par une immense foule colorée à tout point de vue. Par la voix d’El Hadji Mansour Mbaye et de celle  d’El hadji Mbaye Pékh, les autorités parlementaires et étatiques ont tous présenté leurs condoléances aux trois épouses endeuillées de Ndiawar Touré, l’image des ministre Aïda Mbodj ou Ngoné Ndoye ou encore Awa Diop etc. Les membres de l’Association des maires du Sénégal aussi ont tous été là pour dire adieux à leur compatriote et ancien président. Le soir pour boucler le balai officiel chez la famille du défunt, c'est Me Abdoulaye Wade qui est venu personnellement présenté ses condoléances à la famille de Ndiawar Touré. Le chef de l'Etat du Sénégal a offert à la famille la coquette somme de quinze  millions de francs CFA avant de réitér sa promesse de prise en charge de cette dernière.

Commentaires