Décès Ndiawar Touré à Paris, le monde politique sénégalais en deuil, il sera inhumé dimanche



Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et la classe politique sénégalaise sont dans la consternation. Ils viennent, en effet, de perdre l'ancien ministre du Tourisme et ex-député-maire de la ville de Rufisque, Ndiawar Touré, qui a été rappelé à Dieu ce mercredi à Paris. Son décès, à la suite d'une longue maladie qui l'a amené en France, plonge sa famille biologique et politique dans une profonde tristesse. D’ailleurs, un attroupement a été noté, hier, à l'institution municipale de la vieille ville qu’il a dirigée du 8 juin 2002 au 22 mars 2009. Ce qui lui a permis de présider la Conférence mondiale des maires et de conduire les destinées de l’entente communale que fut le Comité des agglomérations de Rufisque (Car). 


Sur le plan politique, cet homme au commerce facile siégeait à la Place Nelson Mandela depuis les élections législatives de 2001. Personnalité de premier plan du Parti démocratique sénégalais (Pds), qu’il a intégré pendant les années de braises, il en était membre du Secrétariat national et du Comité Directeur. Au plan local, il occupait les postes de Président de la Fédération et de Secrétaire général de la section communale de Rufisque-Nord. Fervent adepte du mouvement associatif, Ndiawar Touré a été président de la mythique Asc Jad (Jeunesse amicale de Darou Salam) de Rufisque et ancien président du Conseil d’administration de la mutuelle d’épargne et de crédit du Plateau affilié au programme Pamecas. Né en 1955 à Thiadiaye - une localité située dans le département de Mbour où son grand-père maternel et non moins homonyme, un Moukhadam de Seydi El Hadji Malicjk Sy, fut le patriarche - le défunt était le 5ème vice-président de l’Assemblée nationale où il a eu à diriger la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique. Ingénieur plasturgiste de formation, cet ancien pensionnaire du Lycée Technique Maurice Delafosse (Ltmd) a fait toute sa carrière professionnelle à la Fumoa. Une structure où, grâce à son professionnalisme, il a gravi tous les échelons (de chef de fabrication à Directeur technique).

Assoiffé de connaissances, Ndiawar Touré a voulu bétonner son Cv avec un cursus universitaire qui l’a poussé à décrocher une spécialisation en management qualité à Afnor (Paris) et une autre en management industriel à Global Bte à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sans parler de parchemins en Gestion des entreprises et en Relations Internationales décrochés à l’Institut africain de management (Iam) et à l’antenne délocalisée du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds) à Dakar. Le quotidien «Le Pays» présente ses condoléances au Parti démocratique sénégalais (Pds) et à la famille éplorée. 

Commentaires