Visite de l’ambassadeur de France au Sénégal à Rufisque, Nicolas Normand a salué le caractère social de la Maison de Justice

C’est dans la salle d’audience de la maison de justice de Rufisque que son excellence Nicolas Normand a été reçu par le maire de la ville, l’adjoint  au  préfet  et le conseiller du ministre de la justice. Prenant la parole le premier  le Maire Badara Mamaya Sène rappelé les  rapports étroits entre Rufisque  et des villes jumelles qui sont Nantes et Elébomont. L’édile de Rufisque souhaitant la bienvenue à l’ambassadeur  et sa délégation a fait rappel historique de la vieille cité et bien voulu magnifier les  rapports de coopération  franche entre la France et le Sénégal.

 Madame Diéynaba Bâ la coordinatrice de la maison de justice  a tenu faire l’historique et la situation sur les nombreux cas et conflits sociaux traités par la maison de  justice de Rufisque ouverte à la population pour la documentation administrative,  avec milles  cinq cent affaires connues avec succès,  que sont la créance, les différends conjugaux,  les problèmes  de succession  litigieuses et les litiges fonciers  entre autre. Mme Bâ a également rappelé la gratuité. Par ailleurs la maison de justice décentralise ses activités et accompagne les adolescents en situation  pour lutter contre la délinquance  juvénile.  Reprenant la parole le conseiller du garde des sceaux est revenu sur la  coopération bilatérale  entre la France et le Sénégal, surtout en matière de justice, tout comme les rapports  cordiaux  qui ont  conduit à l’appui et au financement  en matériels et  instrument s quelques onze maisons de justice dans le pays financé à hauteur d’un milliard de francs CFA  sous forme d’aide par la France dans le cadre de coopération française. Une maison de justice très intéressante  dira Mr Nicolas Normand. L’ambassadeur n’a pas caché son désire de voir ce bon modèle de justice en France où les justiciables  sont obligés de s’adresser directement aux  tribunaux plus compliqué et plus coûteux.  Cette visite s’est bouclée  par une collation  avant le départ des hôtes  qui ont pris congé de la maison de la justice  juste après la photo de famille.  

Commentaires