SENEGAL-FRANCE-ELECTRICITE-FINANCEMENT






32 milliards de l’AFD pour la réhabilitation de 10 centrales électriques

21/07/2011 20:58 GMT

Dakar, 21 juil (APS) - L’Agence française de développement (AFD) a octroyé au Sénégal une enveloppe de 32 milliards francs CFA pour les besoins notamment de la réhabilitation de dix centrales de la société nationale d’électricité (SENELEC) à travers le pays, a indiqué Bakary Diop, directeur de la production de la SENELEC.
S’exprimant en marge d’une visite des chantiers de réhabilitation des unités de production de la SENELEC, M. Diop a précisé que financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Takkal. ’’L’objectif visé par ce financement, a-t-il souligné, est de sécuriser et de recouvrer 70 mégawatts à travers 13 projets de réhabilitation qui concernent 40 unités de production implantées dans 10 centrales à Dakar et dans les régions’’.
Selon le chargé de la production à la SENELEC, ce programme de l’Agence française de développement, qui vient de démarrer, sera réalisé dans un délai de 15 mois. L’étape du diagnostic des installations de production a été franchie. La confection des dossiers d’appels d’offres est finalisée et les premières consultations sont lancées’’, a assuré Bakary Diop lors d’un point de presse organisé au Cap des biches (Rufisque) à la suite d’une visite des centrales par les journalistes.
A travers ce financement des partenaires français, a-t-il souligné, beaucoup de réalisations sont envisagées, notamment la fourniture et l’installation des équipements pour réhabiliter entres autres les centrales de Bel Air (Dakar), du Cap des biches (Rufisque), de Boutoute, de Kahone (Kaolack, centre), de Tambacounda et de Kédougou (est), de Vélingra et de Kolda (Sud).’
Outre la réhabilitation de ces centrales, le programme de l’AFD prévoit une subvention de 390 millions francs CFA pour le renforcement des capacités du personnel de la Direction de la production.
Cette somme permettra à la ressource humaine de notre unité (production) de se familiariser avec les outils et les métiers de la production. En plus, dans le cadre du financement de l’AFD, Energie de France (EDF) devra intervenir à titre d’assistant au maître d’ouvrage à travers un contrat entre elle et la SENELEC’’, a indiqué M. Diop qui présentait les enjeux du Plan Takkal axés sur le volet réhabilitation.

Commentaires