SENEGAL: AGRICULTURE, PLUVIOMÉTRIE

L’hivernage accuse un mois de retard à Tambacounda (agronome)
Tambacounda, 18 juil (APS) - L’hivernage 2011 a accusé un retard d’un mois dans la région de Tambacounda (est), a indiqué lundi à l’APS, le chef de la Direction régionale du développement rural (DRDR), Pierre Diouf.
‘’Pour la pluie, il y a un mois de retard par rapport à l’année passée, mais cela ne veut pas dire que ce ne sera pas bon’’, a indiqué M. Diouf.

‘’La pluviométrie de cette année a connu beaucoup de retard par rapport à la campagne 2010-2011 passée et de longues pauses’’, relève un document présentant la situation de la région et lu le même jour lors d’un CRD consacrée à cette question.
‘’Avant, il pleuvait le 15-20 mai, mais les gens ne semaient que dans la deuxième moitié de juin’’, là où cette année, l’hivernage a commencé le 24 juin cette année, a relevé M. Diouf selon qui, c’est le 27 juin que toute la région a reçu de bonnes pluies.
‘’L’hivernage ne s’est pas bien installé dans les (4) départements, sauf celui de Tambacounda avec les pluies de ces deux derniers jours’’, relève encore le document.
Selon la même source, le maximum de pluies a été enregistré dans le département de Tambacounda, notamment à Sinthiou Malème avec 179,3 mm en 9 jours et à Makacoulibantang avec 162,1 mm en autant de jours de pluie.
Arrive ensuite le département de Gouydiry où la plus grande quantité d’eau a été recueillie à Koulor avec, 112,3 mm en 7 jours et le minimum à Bala et Goudiry-même, avec 45,7 mm, respectivement en 8 et 7 jours de pluie.
Kéniéba a reçu 91,5 mm, soit le maximum de pluies dans le département de Bakel.
Dans le département de Koumpentoum, le maximum a été enregistré à Méréto, avec 85,2 mm en 7 jours et le minimum à Bamba Thialène, avec 19 mm en deux jours.
Tous les 27 postes pluviométriques, sauf Koussanar sont déficitaires à la date du 14 juillet, par rapport à la campagne 2010-2011, inique le document.
‘’On n’est pas encore à un stade critique, on peut toujours semer’’, a toutefois, souligné Pierre Diouf, relevant que la situation est la même dans le reste du pays. Il a estimé qu’il est permis de rester optimiste, tout en espérant que l’hivernage se prolongera, dès lors que la météo a annoncé ‘’beaucoup plus de pluies’’ que l’année dernière.
Selon le document, ‘’les pluies qui ont repris cette semaine, ont permis de redémarrer les semis qui ont été arrêtés dans certaines localités, à cause de l’insuffisance d’humidité’’.


Commentaires