Edito du jour: Le nouvel opium des jeunes sénégalais, la lutte

Il y a des jours où l’on envie  d’être comme Mbaye Diagne ce jeune lutteur qui hier a vainc avec la manière son adversaire Boy Thiaroye de l’écurie Thiaroye. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit de Quinch  Boy le nouveau toutou des bargnois. Fort et talentueux le tombeur de boy Thiaroye est devenu en si peu de temps une idole pour les plus jeunes de sa ville natale Bargny. A l’heure où les prestiges e comptent à la pelle pour des contrées lointaines, Bargny a vibré à cœur joie ce dimanche 10 juillet pour savourer la troisième sorti victorieuse d’un lutteur qui même s’il mordu la poussière lors de son deuxième combat a toujours une forte côte.

Le département de Rufisque à ce rythme se donnera à coup sûr un une audience plus large sur les plates bandes de grands noms de la lutte sénégalaise. Amanékh, Sococim, Forza, Domou, Dangou, Gambou Guèye n° 2, Ibou, Daffa n° 2 Dix Mille Problèmes…Autant de forces de la nature, originaires du Département, qui font légion. Ils ignorent du coup les effets collatéraux de leur prouesses qui à force de mettre du baume aux  cœurs des férues de la lutte, finissent par fédérer les uns et les autres, même les pires voisins de palier.
La grande difficulté de ces lutteurs c’est sans doute le staffing et le management ;  ainsi le soutien des autorités locales  est de mise,  elles qui ont tendance à transformer tout qui bouge en acquis politique seul moyen pour elles d’appuyer leurs mandants. Toutefois elles ont la lourde responsabilité à faire ce tremplin un instrument de lutte contre le chômage  des jeunes du haut de leurs montagnes de muscles qu’ils acquièrent avec dur labeur, croulant sous la masse volumineuse des poids utilisés pour l’haltérophilie.
 Au moment où certains jeunes n’ont d’yeux que pour la lutte, il est temps que ce phénomène soit bien organisé dans le département afin que le rêve d’avoir sa première  centaine de mille ou le premier million soit une réalité. Ce qui peut bien éviter un usage malintentionné de leur force. Comme à Fass, Dakar, Parcelles Assainies, Pikine, Guédiewaye, Mbour, Lansar, Walo entre autres le département de Rufisque mérite bien une place au crépuscule de l’arène.   

Commentaires