Cinq ans après la présentation de ses lettres de créance au Sénégal, son Excellence Gédéon Behar quitte le Sénégal





C’est dans sa résidence privée, à Fann Dakar, que l’ambassadeur d’Israël au Sénégal a reçu la presse nationale et internationale pour leur faire part de son regrettable départ du Sénégal, après cinq années de mission dans un  pays qu’il a fini d’aimer comme une terre adoptive. Dans un long briefing, l’ambassadeur a remercié le peuple sénégalais et l’ensemble de ses collaborateurs. Son excellence  Monsieur  Behar a tenu également au cours de ce point de presse à présenter aux journalistes deux enfants  Ndiaga Fall et Mouhamed Diakhaté âgés au mois d’août prochain, respectivement de six  et cinq ans. Ces deux garçons, accompagnés de leurs parents, ont bénéficié en 2007 et  2008  d’une opération du cœur en Israël entièrement  pris en charge par l’ambassade.  Ils étaient en superbe forme comme on pouvait le constater au cours de ce point de presse, tout sourire.
Puis son excellence a dressé le reste de son bilan au Sénégal, riche de quelques  grands projets de développement tels que le TIPA, La Maison Verte, la pisciculture…  autant de réalisations qui, selon l’ambassadeur, ont durant ces cinq années, contribué et impacté sur les efforts du Sénégal pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et  la rentabilité à moindre coût, même si ce pays est encore loin des OMD. Rien que le projet TIPA (Innovation Technico-agricole israélienne de lutte contre  la pauvreté) est une initiative de l’ambassade d’Israël à Dakar, qui fait la promotion de la l’agriculture au goutte à goutte, très connue au Sénégal. Des localités comme Bignona au sud du pays ont pu en bénéficier, tout comme Thiès, Bambey,  et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ces différents sites ont même été visités par une délégation de l’Assemblée Nationale  composée des membres du groupe d’amitié Sénégal- Israël, dirigé par le député  Issiaca Sy.
              « L’intolérance religieuse est un danger pour tout peuple »
En outre l’ambassadeur a souligné la bonne entente entres les religions qui cohabitent en harmonie u Sénégal, avant de condamner les actes de vandalisme sur les locaux des Témoins de Jehova à Ouakam à l’Ouest de Dakar. Son excellence dit avoir profité du dialogue interreligieux au Sénégal marqué par la rencontre dans le passé des prêtres, des rabbins, imams, pour parler de la paix  et a magnifié ses rapports avec  toutes les confréries que l’on connaît dans ce pays.  « L’intolérance religieuse est un danger pour tout peuple »  a balancé son excellence. Sur le plan diplomatique Gideon Behar reste convaincu que les rapports entre nos deux pays vont continuer à se solidifier, malgré les contraintes politiques et le contexte conjoncturel qui prévalent au Sénégal. Ces rapports, affirme toujours l’ambassadeur, que c’est dans le sens  du développement que la continuité va se faire.
« Il faut un dialoguer direct entre leur peuples, parce qu’une déclaration unilatérale d’indépendance d’un Etat palestinien à l’assemblée générale des nations unies ne peut être positive et remet en les résultats des pourparlers entre Israël et le peuple Palestinien »
Sur la situation en Israël, le plus dur reste à savoir quel camp croire entre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza et l’Autorité Palestinienne qui contrôle la Cisjordanie et aucune des deux entités  de reconnait l’autorité de l’autre ce qui du coup oblige l’Etat hébreux à ne plus savoir à quels sains se vouer, a révéler l’ambassadeur. Pour lui la position d’Israël est claire. « Il faut un dialoguer direct entre leur peuples, parce qu’une déclaration unilatérale d’indépendance d’un Etat palestinien à l’assemblée générale des nations unies ne peut être positive et remet en les résultats des pourparlers entre Israël et le peuple Palestinien. D’ailleurs précise-t-il on ne peut plus revenir en arrière, voir quarante cinq ans après pour redéfinir les frontières, car cela fermerait les portes du dialogue et des négociations.   Néanmoins Mr Gideon avoue qu’il est possible de discuter et de trouver un consensus entre ses deux peuples, reprenant avec un accent berbère le proverbe Wolof, qui dit que « c’est dans la paix que tous est possible ».
 Au terme son entretien avec les journalistes Mr Gideon a offert deux chapelets aux grosses perles portant les quatre vingt noms d’Allah (SWT) et provenant de Baïtil Mahdis. C’est par une démonstration de laboureur  dans son potager que monsieur l’ambassadeur a bouclé son invitation. Il quittera le Sénégal en Aout, mais restera attaché au Sénégal. Il sera remplacé par le Docteur Ely Bentoura, diplomate de carrière et docteur en développement et relations internationales. Ce dernier va d’ailleurs poursuivre les créances amorcées par son prédécesseur, qui est sur le départ.     

Commentaires