Centre AAS : Cérémonie de fin d’année au Centre d’Association et d’Action Sociale de Rufisque, les expose ses motifs et aspire au mieux pour ses pensionnaires









C’est  dans une grande sobriété que les pensionnaires du Centre AAS ont déroulé leur cérémonie de fin ‘année. Exposant tout un arsenal d’œuvres confectionnées par les filles formées par le Centre lors cette session 2011, et qui recevaient ainsi les félicitations des responsables de l’ASS  notamment Mme Dieng  Safiétou Dramé   la  présidente du centre. Une rencontre que cette dernière a voulu bien sobre pour permettre dit-elle de favoriser des échanges fructueux  entre parents, élèves et autorités.
 
Au cours de ces échanges d’ailleurs les formatrices ont révélé leur satisfaction de la qualité de prestation des apprenantes et leur volonté à participer aux apprentissages. Le  centre renseigne la directrice nait e 09 Mars 1969, est  la mamelle nourricière de beaucoup professionnelles  de la coupe couture, parmi lesquelles on note la mère  de la ministre conseillère Coumba Gaye et  la grand-mère de l’actuelle ministre des Sénégalais de l’extérieur Mme Ngoné Ndoye , Aïda Ndoye Babou, qui la première a bénéficié du premier ticket pour la Mecque offert par le centre AAS.
Les parents d’élèves dans leurs interventions ont mis l’accent sur la qualité de  l’encadrement de leurs enfants et des apprentissages.  Pour cela la présidente a,  l’habitude  dit-elle,  de  rappeler aux  jeunes filles les fondements d’une bonne  éducation de base,  héritée de l’école coloniale. Au-delà de ce cours pratique, Mme Dieng a invité l’adjoint au maire Meïssa Bèye à reconsidérer le centre AAS, à vulgariser ses activités et appuyer le centre  d’outils informatiques. Il est à noter que les élèves du centre AAS viennent des quatre coins du département et sont formées sur les techniques et la pratique de la coupe et de la couture.
Le centre AAS, une école vieille de quarante deux ans et qui a vu connu beaucoup de pensionnaires aujourd’hui  qui travaillent pour leur compte. Justement dans le passé le centre a eu à organiser de grandes fêtes pour les élèves et si ces dernières années les promotions ne sont plus fêtées en grande pompe c’est en raison du manque de moyen qui entaille l’école a bien voulu expliquer Mme Dieng. Une raison suffisante pour demander l’appui, l’assistance et l’accompagnement dudit centre par la mairie ville.
Cette requête de toute évidence a été bien reçue par Meïssa Bèye. Le premier adjoint au maire a d’ailleurs a  promis d’intercéder en faveur  du centre, au près de l’édile de Rufisque pour son action directe. IL leur a même suggéré de voir directement le maire et de lui exposer toutes leurs  griefs. Toutefois  celui-ci a fait une révélation qui renseigne d’un ensemble de mobiliers de bureau et matériels pour équiper le centre. A la fin de la cérémonie les autorités de l’école ont promis en perspectives de penser à la labellisation de leurs produits et à déposer le brevet de leur création au Bureau sénégalais des droits d’auteurs (BSDA), comme proposé dans l’assistance. Rendez vous est pris pour 2012.   

Commentaires